Des polémiques inutiles...

mercredi 27 décembre 2023
par  LieuxCommuns

Certains commentaires ou textes portent sur notre travail un regard critique mais bien peu fondé, misant plus sur le manque de temps du lecteur que sur son intelligence.

Ces réactions maladroites, ou singulièrement malveillantes, ne méritent pas de mises au point particulières : il suffit de rappeler à une lecture attentive de quelques textes pour que l’attaque, ou le malentendu dans le meilleur des cas, se désagrège.

Ci-dessous, quelques échantillons tenus à jour, pour lecteur curieux et scrupuleux, qui retrouvera par ailleurs dans la rubrique « On parle de nous... » l’ensemble des références à ce site, par ordre chronologique.


2024

  • L’universitaire ex-néo-post-situ Matthieu Amiech nous accuse, dans son livre auto-édité « L’industrie du complotisme, mensonges d’États, réseaux sociaux et destruction du vivant » (La Lenteur, 04.23, pp. 209-210) de promouvoir la nation comme « espace privilégié de la démocratie » au détriment de « l’échelle villageoise », reprenant de manière troublante, et mot-pour-mot, ce commentaire anonyme d’août 2019 auquel nous avions pourtant pris la peine de répondre en détail. Il fait également mine d’ignorer notre projet de société, écrit il y a maintenant dix ans qui discute très précisément de la démocratie communale (et qu’il se proposait alors d’éditer...). Comme quoi, les États n’ont pas le monopole des mensonges, ni les « réseaux sociaux » des ragots et de la malveillance (ou de l’esprit de clocher...) et il semblerait que l’intelligence puisse être plus rapidement détruite que le vivant, derrière les plus beaux sentiments du monde.

2023

  • Les bo-bolchéviques ultra-connectés en appellent au débat contradictoire (mais entre eux), à l’esprit d’ouverture (mais entre eux), au « vivre-ensemble » (mais entre eux) — du coup, on se retrouve comme au Liban : ensemble et séparé, ou viré à coup de pompes, mais tout ça c’est à cause des nazis et des israéliens bien sûr.
  • Avec un peu de retard, nous nous excusons auprès de nos lecteurs pour le fait que cette crapule d’Éric Hazan nous cite dans la note 22 de son opuscule La dynamique de la révolte (La Fabrique, 2018). Nous n’y sommes non plus pour rien dans le double acte manqué qu’il commet en renvoyant d’abord à une page qui n’existe pas (« https://collectiflieuxcommuns.fr/sp...;»), ensuite en croyant citer via cet embryon de référence une interview de C. Castoriadis (« Considérations sur la Grèce moderne »), alors qu’il renvoie en réalité à une de nos analyse qui invalide toutes ses affabulations crypto-staliniennes ; « Le mouvement des places en Grèce ». Quant à la bêtise de l’idée qu’il formule ( : comme la vie politique à Athènes s’est arrêté en 404 av. JC, il n’y a jamais eu de vie politique en Grèce antique), c’est proprement consternant.

2022

2021

2020

Rien de bien intéressant à signaler.

2019

2018

  • Olivier Cyran fait savoir qu’il n’est pas content du tout. Grosse colère, donc. On prend note.

2017

Relâche (encore)

2016

Relâche (enfin presque)

2015

  • Les kamarades du front n’ont pas l’air contents de ce que l’on a écrit sur « l’après-Charlie », mais on cherche en vain un seul argument derrière les insultes.
  • Que nos Queer de Combat ne désespèrent pas : l’islamisme passera et illes aussi.
  • Modérantistes, modérantistes... Il faudrait que Non-Fides lise non seulement le reste de nos textes sur l’islamisme, mais également ceux portant sur nos positions plus générales.

2014

2013

2012

2011


Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique

  • Des polémiques inutiles...
Soutenir par un don