Envoyé : 25 09 2021
De : G.
À : LC
Objet : aider
Bonjour,
J’aime lire ce que vous écrivez ,
Enfin j’aime... pas toujours . Parfois je suis choquée ou perplexe mais ça m’oblige à réfléchir et ça c’est bien.
Quelquefois après avoir bien réfléchi je change d’avis ... mais pas toujours.!
Vos brochures ne sont pas vendues à Marseille et je ne crois pas qu’il soit possible de s’abonner.. Tant pis..
J’aimerais tellement vous aider mais je ne parle que le français, je suis nulle en traitement de texte..
Et je ne suis pas sûre de pouvoir proposer des ’correspondances intelligentes ’.
Ne reste que mon carnet de chèque ....
Je m’appelle (...)
J’ai 84 ans .. Pour l’instant je crois avoir encore toute ma tête .
06 10 2021, LC :
Bonjour Madame,
Avant tout, nous sommes sincèrement désolés d’un tel retard dans notre réponse à votre message, d’autant plus qu’il est particulièrement sympathique (et vous semblez avoir bien plus gardé toute votre tête que nombre de nos jeunes contemporains).
Normalement, nos brochures sont en ventes dans quelques lieux à Marseille (principalement la librairie Maupetit, si jamais vous aviez le loisir d’aller les saluer de notre part), mais les réassorts étant quelque peu en souffrance, il est possible qu’elles soient introuvables (il nous faudrait relancer notre réseau de librairies).
(...)
Très cordialement
LC
Envoyé : 21 07 2020
De : MP
À : LC
Objet : Autonomes, film de François Bégaudeau
Bonjour,
François Bégaudeau a réalisé un film qui sort le 30 septembre : Autonomes.
Vous trouverez ici de plus amples informations [lien]
Je vous écris parce qu’il me semble que son travail en général recoupe vos sujets d’actions et préoccupations, et que le film peut vous intéresser.
Des projections débats sont dores et déjà prévues à partir de fin août, la liste est ci dessous.
Ensuite, à partir du 30 septembre le film circulera un peu partout en France.
Je pourrai vous donner davantage de précisions.
Nous comptons beaucoup sur le bouche à oreille pour faire vivre les documentaires indépendants, voilà pourquoi s’il vous intéresse de communiquer auprès de votre réseau ca serait formidable !
Et si vous souhaitez être associés à des projections débats n’hésitez pas à m’en parler.
Merci de me dire si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations au sujet de ce film.
Et merci pour votre éventuel intérêt !
Bien cordialement et à votre disposition pour toute question,
MP : 06...
Projections d’Autonomes en présence de François Bégaudeau :
(...)
28 07 2020, LC :
Vous plaisantez ?
Envoyé : 06 03 2021
De : M.
À : LC.
Objet : Prise de contact
Bonjour,
Ça fait pas mal de temps que je fouille à droite à gauche sur votre site et que je me surprends à y trouver des pépites ! Je vous ai connu via votre entretien de l’été dernier avec la Décroissance.
Après avoir lu certains de vos textes, pris connaissance de vos orientations et de vos cartographies, je dois reconnaître que vous fournissez un travail de pensée intéressant, lequel fait écho à des problématiques auxquelles je suis souvent confronté dans le cadre de ma propre démarche réflexive (insignifiance, totalitarismes intellectuels, décroissance, mythes...).
Nous partageons beaucoup de choses. Je serais donc curieux de vous connaître davantage. C’est pourquoi je souhaiterais prendre contact avec vous pour me présenter plus en détail, éventuellement se rencontrer et pourquoi pas in fine contribuer à mon tour à la vie du collectif.
(...)
À très bientôt j’espère.
M.
Envoyé : 08 03 2020
De : [Superassoce]
À : LC
Objet : Suppression Points-de-diffusion-et-de-vente-de,531
Merci de supprimer [Superassoc] de la page https://collectiflieuxcommuns.fr/?5...
[Superassoce]
11 03 20, LC :
Entendriez-vous donc le vol noir des Corbeaux sur nos plaines ?
12 03 20, [Superassoce] :
Bonjour.
Comme nous vous l’avons spécifié il y a maintenant 4 jours, nous souhaitons être retirés de la page https://collectiflieuxcommuns.fr/?5...
Merci bien.
Equipe [Superassoce]
12 03 20 , LC :
Bonjour,
Comme je vous l’ai demandé hier : auriez-vous donc entendu le vol noir des Corbeaux sur nos plaines ?
LC
12 03 20, [Superassoce] :
[Superassoce] est un lieu de spectacle en premier lieu.
Il ne s’occupe pas de politique.
Nous ne diffusons pas et ne voulons pas être mélés à ce genres d’idées (qui plus est les votres brunes à souhait).
Vous êtes maintenant bloqués sur notre boite mail.
Collectif [Superassoce].
12 03 20, LC :
Bien.
Vous avez donc bien entendu le vol noir des Corbeaux sur nos plaines...
C’est ce qu’on se disait.
16 03 20, [Superassoce] :
Bonjour,
On aimerai quand même ne plus apparaitre sur votre page https://collectiflieuxcommuns.fr/?5...
surtout qu’honnêtement, il y a très peu de chances qu’on ai proposé vos brochures un jour...
Pouvez vous procéder à la suppression ?
Merci,
16 03 20, LC :
Bonjour à vous,
Heureux que vous reveniez à un ton plus respectable, après les mails lapidaires, le mépris et les menaces postés en commentaires sur le site (’des actions seront menées pour vous empécher de continuer votre diffamation’). Les bien-pensants comme vous devraient tout de même réfléchir un tout petit peu à cette habitude qu’ils ont d’exclure de l’humanité n’importe quel interlocuteur, tout en se déclarant les courageux et seuls défenseurs de ’l’Altérité’...
Vous avez reçu ces derniers jours un long texte diffamant notre travail, comme beaucoup de lieux qui diffusent nos brochures. C’était un méli-mélo de fausses citations, de passages sciemment tronqués, de raccourcis hallucinants, de calomnies pures et simple, le tout bâclé et nimbé d’une bêtise presque inhumaine. Mais il était question de ’facho’, de ’rouge-brun’, de ’raciste’, de ’sexiste’, etc. Alors vous avez eu peur de la contagion. Peur de recevoir, vous aussi, votre lot d’insultes et d’amalgames, de menaces et de mise au ban. Alors, vite, vite, vous vous êtes mis du bon côté et vous avez, courageusement, héroïquement, au péril de vos vies, envoyé un mail bien senti pour bien faire savoir que vous pensez dans la ligne, la bonne, sans mentionner la lettre anonyme, pour faire croire que vous aviez trouvé tout seul et que vous avez une conscience. Et une bonne, hein, bien propre.
Certains lieux de diffusion ont fait comme vous. D’autres nous ont communiqué le texte en question, nous faisant savoir que ces méthodes de corbeau puent, quelle que soit la cause qu’ils servent.
Vous auriez pu, tout simplement, nous demander des explications. Nous vous aurions dit de lire un texte entier de nous, un seul, et qu’après ça, la décision vous revenait. Nous vous aurions dit que, oui, pour nous l’islamisme est à combattre et l’islam un fléau (’ni Dieu ni Maître’), que ce que l’on appelle l’immigration mérite que l’on en discute, que les dogmes de ’La Gauche’ n’en sont pas et qu’il faudrait se remettre à réfléchir, entre adultes. Que c’est ça, la démocratie directe.
Mais non, la dénonciation, vous aimez ça, quand c’est contre les ’fascistes’’. Au fond, vous y cédez parce que savez très bien que vous y passerez vous aussi un jour, sous n’importe quel prétexte : pas assez homo, pas assez blancs, pas assez soumis, pas assez antiraciss’. Alors vous retardez ce moment douloureux : ’Encore un instant, monsieur le bourreau’. Et vous donnez des gages aux petits commissaires politiques anonymes qui vous tirent les oreilles.
Bref, vous n’êtes ni des modèles de courage ni des lumières d’intelligence. Mais on ne vous en demandait pas tant, juste de vous souvenir de ces moments où vos parents et vos grands-parents ont livré à la vindicte tous ceux qui critiquaient Staline, puis Mao, puis Castro, puis le FLN, puis le PS, etc. Beau bilan, hein ?
Vous nous dites, seulement maintenant, après les insultes de convenance : ’honnêtement, il y a très peu de chances qu’on ai proposé vos brochures un jour...’
Donc ci-dessous cet échange mail de 2012 où l’une d’entre vous nous assure qu’il y a des lecteurs de nos brochures chez vous. Et nous demande de continuer nos envois.
Vous avez donc reçu, depuis, toutes les brochures parues (ces ’torchons bruns’ comme vous dites), celles sur le mouvement grec de 2011, celle sur l’identité, celles sur la démocratie directe, celles sur l’islamisme, celle sur les idéologies, celle sur l’empire, celles sur les Gilets jaunes. Vous ne les ouvriez même pas : c’est vous que ça regarde.
Maintenant, vous n’en voulez plus.
Vous voulez que votre lieu soit retiré du site.
Nettoyé. Aseptisé.
Que tout soit oublié. Qu’il n’y ait plus rien entre nous. Aucune contamination. Beurk.
Rien de plus facile : renvoyez-nous toutes les brochures reçues depuis huit (8) ans à l’adresse indiquée dans les brochures.
Et votre souhait sera exaucé. Et votre intégrité mentale sera restaurée, enfin. Vous échapperez, pour cette fois, du moins, au couperet.
Vous les avez perdues, données, prêtées, brûlées, échangées, performées, chiées ?
C’est vous que ça regarde.
Et maintenant vous fermez vos gueules. Et vos becs.
LC
Envoyé : 23 05 2012 De : Superassoce À : LC Objet : Re : Brochures en dépôt-vente Bonjour, Nous sommes un collectif politique indépendant de tout parti. Nous développons une réflexion sur la démocratie directe à partir d’événements d’actualité. Nous publions régulièrement des brochures. Notre collectif vient d’en faire paraître une nouvelle : Malaises dans l’identité - Définir des appartenances individuelles et collectives contre le confusionnisme et les extrêmes droites Brochure n°19, mai 2012, Analyses, tracts, appel, polémique. Merci de nous faire savoir si vous êtes intéressés. Bien cordialement, Collectif Lieux Communs 24 05 12, [Superassoce] : Pas de problème et oui, vous avez des lecteurs ici, après, peut-être avez-vous aussi un formulaire d’inscription ou un équivalent pour qu’ils le reçoivent directement ? merci V. 24 05 12, [Superassoce] : Re Bonjour, même réponse que la dernière fois, je n’ai toujorus rien qui ferme à clé, mais certaines personnes de chez nous ont apprécié de lire les qqs exeplaires que vous m’aviez envoyé pour la bibliothèque. bonne continuation Ok, désolé pour le mailing un peu approximatif... V. |
16 03 20, [Superassoce] :
Re-Bonjour,
On voudrait juste être supprimés de votre site, pourriez-vous procéder ?
Merci pour le mail de 2012 (on se demandait d’où ça sortait, vraiment), mais ça fait bien longtemps qu’on a plus de bibliothèque, que la personne qui vous écrivait à l’époque ne fait plus partie de l’association, et qu’on a pas vu passé une de vos brochures (je découvre tout juste avec votre mail qu’on était sensé les recevoir), parce qu’effectivement on est loin d’en partager pas les idées... donc il n’y a pas plus d’intérêt pour nous à être référencés sur votre site, que pour vous à nous envoyer des gens qu’on enverra balader...
Pourriez vous juste nous supprimer de votre site ?
Merci,
M. pour [Superassoce]
16 03 20, LC :
Nous pas répéter.
Nous pas demander réfléchir.
Nous seulement demander lire mail.
Nous espérer vous comprendre.
Envoyé : 18 04 20
De : R.
À : LC
Objet : Contact
Bonjour,
Je voulais vous remercier pour votre site, les textes qui y sont publiés sont d’une très rare qualité. Je suis assez éclectique dans mes idées. Syncrétique. Economiquement communisme avec une certaine touche de libertarisme sur l’organisation politique, réactionnaire sociétalement et décroissant dans le tout ( j’ai adoré le texte que vous avez posté sur l’immigration et la décroissance ! Très réfléchi ). Certains disent que je suis juste rouge-brun, d’autres un Staline-écolo. Mais vu que je suis déiste, ça annule. Un sacré foutoir en somme mais qui tient la route à l’écrit et à l’oral.
De ce que j’ai lu sur votre site, je suis éloigné politiquement de vous. Cependant, j’aime vous lire, vous ne semblez pas être idéologue, votre travail est recherché. Je n’hésite d’ailleurs pas à partager vos textes avec d’autres camarades réactionnaire ( quelques uns connaissent déjà Castoriadis, il est reconnu comme étant de qualité ! ), nationaliste, communiste ou libertaire. Et ils sont très appréciés, ces amis disent la même chose que moi à propos de vous.
Donc j’espère que votre site restera debout pendant très longtemps et que vous allez continuer à publier.
Peut-être qu’un jour vous irez plus loin et entrerez en politique ! Vous pouvez allez loin. Vous serez assurémment toujours mieux que LR, le PS, les écolo-libéraux d’EELV, les dérangés de la FI ou les crétins du FN. Ou LREM bien sûr.
Bon chance,
R.
Envoyé : 29 04 20
De : K.
À : LC
Objet : Votre revue de presse
Très chers Lieux très communs,
je connais votre ouverture d’esprit qui vous amène à citer systématiquement des articles parus dans la presse de droite (Le Figaro Vox) voire d’extrême-droite (Causeur, Valeurs actuelles, etc.) Après tout, pourquoi pas ? On peut y trouver parfois des analyses intéressantes. Parfois.
Mais pourquoi, aujourd’hui, avoir tenu à relayer un article du Gatestone Institute, « Coronavirus, le carnage belge » ? Certes, les informations contenues dans cet article semblent exactes (je dis bien « semblent »), mais enfin ce site est connu pour être administré par des militants d’extrême-droite américains, dont le fameux Bolton, ancien conseiller à la sécurité de Donald Trump, pour diffuser une propagande raciste visant les musulmans (et non pas s’en prendre aux islamistes, ce qui est parfaitement légitime et nécessaire) et enfin d’entretenir probablement des liens troubles avec les services de propagande du Kremlin.
Cela fait quand même beaucoup, vous ne trouvez pas ? Ne pouviez-vous trouver d’autres sources, s’agissant de la situation en Belgique ?
K.
02 05 20, LC :
Revues de presse - Présentation - Lieux Communs
https://collectiflieuxcommuns.fr/?8...
LC
25 10 20, K. :
Je vous avais déjà écrit pour vous signaler mon étonnement : Vous vous réclamez du mouvement libertaire, de Cornelius Castoriadis, vous visez une « auto-transformation radicale de la société » mais votre revue de presse cite en grande majorité des revues de droite et d’extrême-droite (Valeurs actuelles, Causeur, le Figaro Vox et même le « Gatestone Institute », site web animé par des fidèles de Trump !) Il ne manque plus que f.de souche ou Egalité et réconciliation !
Que cherchez-vous ? A choquer le bourgeois gauchiste ? A traquer le politiquement correct ? C’était un peu ce que pratiquaient les soi-disant « anarchistes de droite », les « hussards », voire le père fondateur du négationnisme, Paul Rassinier. Je n’insinue nullement que vous tombiez dans la fange négationniste, loin de là, mais cette attitude qui consiste à traquer le conformisme et le politiquement correct ne mène à rien d’intéressant et bien souvent au pire. Votre curieux attachement à la nation comme limite illusoire à la barbarie capitaliste en est l’illustration. Dommage, d’autant que la plupart de vos analyses sont fouillées, argumentées et vaudraient d’être discutées. Dommage car vos références incessantes à des penseurs d’extrême-droite éloigne de vous nombre de gens avec qui vous auriez tout intérêt à dialoguer. Mais peut-on dialoguer avec des gens qui citent à tout bout de champ Valeurs actuelles ou le Gatestone Institute ? Craignez d’être finalement catalogués comme un groupe relié à la fachosphère, ce qui éloignerait définitivement de vous tous ceux qui auraient pu entamer avec vous un dialogue constructif.
K.
26 10 20, LC :
Bonjour,
Apparemment, vous n’avez pas reçu notre réponse à votre mail d’avril dernier, ci-dessous :
02 05 20, LC : Revues de presse - Présentation - Lieux Communs https://collectiflieuxcommuns.fr/?8... LC |
LC
27 10 20, K. :
Bonjour,
votre réponse consistait à renvoyer aux principes généraux de votre revue de presse, ce qui, loin de dissiper mes inquiétudes, ne fait que les renforcer. Car lorsque vous écrivez : ’ certaines réactions paraissant dans la grande presse et qui reflétait peu ou prou notre propre point de vue sur tel ou tel événement’, vous laissez entendre que la propagande trumpiste du Gatestone Institute pourrait ’refléter peu ou prou votre point de vue’. Même chose pour les articles de Valeurs actuelles, qui fleurent bon les bienfaits de la colonisation et la grandeur de la France. Quant à Causeur, si on y trouve parfois des réflexions intéressantes, ce magazine s’illustre surtout par ses diatribes d’extrême-droite (par exemple celles de Régis de Castelnau).
Que la pensée gauchiste ’mainstream’ soit d’un conformisme affligeant, j’en suis bien d’accord, mais en prendre systématiquement le contre-pied vous met dans une position spéculaire des plus inconfortables. D’autant que vous ignorez superbement des courants autrement plus intéressants (quoique bien critiquables, comme vous, par bien des aspects) : par exemple le courant communisateur ou la Critique de la valeur (Anselm Jappe, Robert Kurz, etc.) ou certains groupes anarachistes (Non fides, les Fleurs arctiques, etc.) Si ces courants sont à critiquer, ils ont l’avantage de se situer dans une perspective anticapitaliste, ce qui est loin d’être le cas de tous ces penseurs d’extrême-droite dont vous faites votre miel et qui, par des chemins divers, visent, in fine, à la préservation de l’ordre capitaliste, un ordre plus ancien que l’ultra-libéralisme actuel, puisque la plupart insistent sur les valeurs de la nation, mais ordre capitaliste tout de même.
Vous vous égarez, et c’est bien dommage car la finesse de la plupart de vos analyses et la sincérité évidente de votre démarche ne peuvent qu’attirer la sympathie.
Et si, pour changer un peu, vous laissiez de côté tous vos fachos et vos trumpistes ?
K.
28 10 20, LC :
Bonjour,
Difficile de vous répondre.
Nous vous adressons deux fois de suite la ’présentation de la revue de presse’, où nous écrivons :
’Nulle objectivité de notre part, bien au contraire, mais une volonté d’aller chercher l’intelligence et la pertinence là où elle est, sans se cantonner à un « camp » politique, à une presse « autorisée », ou à des auteurs « de références ». Cela implique, en retour, que le point de vue exprimé n’emporte pas nécessairement notre assentiment ou notre adhésion mais nous fait penser, c’est-à-dire renverse les conceptions héritées, bouscule les perspectives et met à mal les évidences qui nous ont menées là où nous sommes aujourd’hui. Nous ne postulons donc pas de cohérence idéologique pré-donnée, mais bien plus un pari sur le réel, qui ne peut qu’être dérangeant. C’est d’ailleurs là que semble résider aujourd’hui le premier clivage politique : la réclusion dans des catégories idéologiques fixes ou la tentative de compréhension du basculement du monde qui se déroule sous nos yeux.’
Lire votre mail à sa suite laisse perplexe. Se dire que vous avez lu quelques-uns de nos textes crée un malaise, à son tour décuplé par vos références, vos anathèmes, vos conseils menaçants, votre ton... votre imperméabilité à l’actualité...
Parmi toutes les choses que vous n’avez pas comprises, celle-là occupe une place de choix : nous ne comptons en rien infléchir nos positions à partir de postures comme la vôtre, et c’est peu dire. Devoir le préciser montre le monde qui nous sépare.
LC
Envoyé : 14 10 20
De : C.
À : LC
Objet : galaxie des frères musulmans
Bonjour, je répands sur facebook votre excellent document sur la galaxie des frères musulmans... en espérant que votre travail soit promu au maximum.
Envoyé : 04 11 20
De : IC
À : LC & Co
Objet : Camatte
Très cher
J’envoie ceci, comme un message dans une bouteille, à quelques sites français pour signaler le travail d’un penseur que notre revue, contribue à faire connaître en Italie et dans le monde anglophone (où il était assez connu, mais pour son travail datant des années 70). Voici Jacques Camatte, dont nous avons traduit et mis en page, en italien et en français, les textes de ces deux dernières années, qui traitent également de la pandémie, qui ont été rassemblés sous le titre ’Extinction ou inversion’ [lien].
Merci de votre attention et d’une éventuelle réponse.
IC
05 11 20, LC :
Bonjour,
Merci de votre envoi. Nous connaissions déjà un peu Jacques Camatte, comme vous connaissez certainement nos positions.
Comme vous nous le conseilliez, nous avons ouvert la première page de ’Extinction ou inversion’ (Oeuvre complète IX) que vous mettiez en lien, et sommes tombés sur la troisième phrase :
’Une mesure qui aurait un effet positif et assez rapide sur le réchauffement climatique et la destruction de la nature (les deux étant absolument liés) serait d’abolir les armées et de cesser de produire des armes, ceci sans supprimer les salaires de ceux et celles qui travaillent dans les armées et dans l’industrie d’armement. Au lieu d’être payés et payées à détruire, ils et elles le seraient à ne rien faire ce qui leur permettrait aussi de pouvoir envisager autrement le phénomène vie.’
L’incroyable nouveauté de cette idée, sa radicalité inouïe et sa profondeur à peine concevable par un cerveau contemporain nous ont plongé dans une méditation d’une complexité sans précédent dont il va nous falloir nous remettre avant de poursuivre la lecture.
Cordialement
LC
05 11 20, IC :
Messieurs,
merci pour votre aimable réponse. Non, j’avoue que je ne connais pas du tout vos positions : j’ai vu l’adresse de votre site dans Les Amis de Bartleby, que je suis de temps en temps, comme je pense le faire avec le vôtre à l’avenir. J’ai fait une première lecture rapide. Il m’a semblé une bonne idée de proposer quelques pistes bibliographiques et aussi quelques films. Quant à ce dernier, je recommande également À propos d’Henry, de Mike Nichols.
Le passage de Camatte que vous avez mentionné m’a également frappé, je l’ai interprété comme une mise en évidence de l’irrationalité et de l’impasse dans laquelle se débat l’humanité, mais je vois que vous êtes bien capable de tirer vos propres conclusions.
Une salutation cordiale
IC
Envoyé : 03 01 21
De : V.
À : LC
Objet : Pensée CLC
Bonjour,
Ce petit mot pour vous dire que vous avez tout à fait le droit d’être un Collectif des postures communes de la pensée de droite.
Mais ça coince, quand vous faites des tentatives sur le décolonialisme, la démocraite et autres sujets créés, portés, impensables si on n’est pas de gauche, sauf à tricoter encore autour du monstre anti-démocratique type Léviathan.
Vos penseurs, et vos détestations résonnent toujours plus ou moins dans le paradigme US, dont on connaît la nature intéressée, celui de l’anti-communisme.
C’est une ligne serve et terriblement datée, surtout inepte, à l’heure où il faut penser mondial, tant les menances - changement climatique en premier - sont mondiales, et demandent une concorde, une participation de tous, une implication unitaire, une morale de l’Egalité et de la Fraternité qui ne peut s’élaborer ailleurs que dans une éthique, une société communiste, au sens de Marx dans le Manifeste, ou autre, et pas dans cette antique ornière où vous ramenez toujours toute pensée, toute action de Gauche, qui ne soit pas de ces emplâtres minables de la social-démocratie.
Ceci dit, comme personnes vous avez le droit de passer une année 2021 pleine de sérénité. Mais travaillez la lucidité, la vision et le repentir, ok...
Meilleur voeux,
V.
06 01 21, LC :
Bonjour,
Nous n’avons pas compris grand chose à votre message, si ce n’est que vous n’étiez pas content.
D’une manière générale, nous n’aimons pas recevoir de conseils, mais sommes curieux d’exemples à suivre.
Bonne année à vous.
Meilleurs voeux.
LC
28 02 21, V. :
Ce 26/02, je découvre dans votre liste de liens, un article qui épingle évidemment la Russie, contre laquelle il faudrait réagir fermement, par des sanctions. C’est militairement risible, économiquement suicidaire et stratégiquement débile.
L’article du Pic de la Pensée, est à la fois propagandiste et pauvre en contenu. Une seule phrase manifeste la destinée de ce genre de prose, « l’UE est moribonde et [...] on peut impunément rouer decoups le lion devenu vieux. » Ben, oui. L’UE ne vaut plus rien, si elle a jamais valu quelque chose, ce qui est totalement à démontrer.
On l’a vu dans la foire d’empoigne COVID, on le voit dans la Dette qui aggrave profondément les dégats déjà énorme de l’épidémie - ou plutôt de l’affaire Covid - , on le voit dans la foire aux vaccins que l’UE est incapable sinon peu désireuse de régler. On le voit depuis des décennies ou le monétarisme sévissant étouffe les peuples, avec la bénédiction active de la Commission.
Vous relayez ce genre de torche-cul du vieux monde de la Finance au bord du gouffre et vous vous prétendez écolo. Vous êtes aussi écolo que les greenwhashistes, ou aveugles.
Quand à décoloniser les imaginaires, vous vous entendez plutôt à maintenir les fils branlants de l’esclavage des esprits avec une bonne conscience qui aligne semaine après semaine les tentatives pour garder le beurre et l’argent.
A mes yeux, vous êtes des anti-communistes complètement disjonctés, entre Reagan et Onfray, des écolos en carton-pâte, des penseurs de gros concepts pour buzz. Aussi modernes et en rupture que le sous-préfet aux champs, vous ne changez rien à rien, au contraire, votre fausse subversion conforte les atermoiements du capitalisme quand elle ne relaie ses propagances les plus sales, toujours pour noyauter, diviser, déboussoler et au final écraser ceux qui sont déjà au fond.
Cordialement,
V.
01 03 21, LC :
Bonjour,
Attendez-vous une réponse à ce genre de mail ?
Et, en toute sincérité, quel type de réponse ?
LC
01 03 21, V :
J’ai tenté de réveiller vos consciences, ramener un peu à la surface vos idéaux, si vous en aviez.
Après, si vous êtes incapables de faire un pas de côté, tomber votre bouffissure, votre éducation peut-être, vos certitudes à buzz...
En tous ca, j’aurai essayé.
02 03 21 ; LC :
Non, vous n’auriez rien essayé du tout. Vous vous êtes fait plaisir en balançant des anathèmes sans aucun argument ni cohérence, sans réfuter quoi que ce soit, sans lire ni essayer de comprendre et encore moins de vous faire comprendre.
Vous vous parlez à vous-même.
Plus précisément, vous ne faites que parler à cette partie de vous-même qui vous a conduit sur ce site dont le contenu dérange profondément mais face auquel vous n’avez pas les moyens de lutter. Vous doutez et vous avez horreur de ça, alors vous insultez.
Si nous vous faisons autant horreur, que faites-vous donc ici ?
Mais tout cela vous regarde, après tout. Par contre, si vous voulez essayer de ’réveiller nos consciences’, il va vous falloir fournir des efforts autrement plus conséquents, et notamment essayer de comprendre nos positions.
LC
Envoyé : 09 04 21
De : C.
À : LC
Objet : Stage volontaire et facultatif
Bonjour,
Actuellement en troisième année de Licence Sciences Sociales à Montpellier, après avoir effectué deux ans de prépa littéraire à Brest , je me permets de vous contacter pour vous demander si vous acceptez de recevoir des stagiaires au sein de votre structure pour le mois de Mai 2021,
Je peux bien évidemment vous envoyer mon CV et ma lettre de motivation ,
Merci d’avance,
Bonne journée,
C.
10 04 21, LC :
Bonjour,
Merci de votre message.
La demande est surprenante, mais après tout, vous pouvez nous faire parvenir les pièces qui appuient votre démarche
Cordialement
LC
10 04 21, C. :
Bonjour ,
Merci de votre réponse, je vous envoie cela dès que possible,
Vous êtes bien une maison d’édition ?
Bonne journée,
C.
11 04 21, LC :
Bonjour,
> Vous êtes bien une maison d’édition ?
En réalité, nous sommes, entre autre, une maison d’auto-édition auto-financée, c’est-à-dire que nous nous occupons de l’élaboration des idées, de la rédaction des textes, de la correction des épreuves, de l’impression des opuscules et de leur diffusion dans les librairies. Nous nous inscrivons dans la longue tradition de la presse libre, des libelles des Lumières jusqu’aux bulletins des mouvements ouvriers européens. Autrement dit, sommes dans l’artisanat engagé au milieu d’un monde industrialisé de la production de masse de ces produits consommables et obsolescents que l’on appelle encore ’livres’.
Un stage chez nous vous sera certainement très instructif d plusieurs points de vue, mais pourrait vous rendre rétive à intégrer le marché.
Comment avez-vous appris notre existence et qu’est-ce qui vous a poussé à nous contacter ?
Cordialement
LC
15 04 21, C. :
Bonjour,
Voici mon CV et ma lettre de motivation,
N’ayant pas votre adresse, je ne l’ai pas indiquée dessus, ( êtes vous bien basés à Rennes ?)
Bonne journée,
C.
Ps : qu’entendez-vous par « rétive à l’intégration du marché du travail » ?
17 04 21, LC :
Bonjour C.,
Votre question sur notre localisation à Rennes — alors que nous sommes en région parisienne — révèle le malentendu attribuable à une homonymie.
Vous souhaitez certainement postuler auprès de :
LIEUX COMMUNS, 10, mail F. Mitterrand 35000 Rennes Fr, T. +33(0)2 99 33 03 04
qui semblent effectivement localisés à Rennes, et non pas chez nous :
https://collectiflieuxcommuns.fr/
Nous ne les connaissons pas du tout et ne pouvons donc vous aider dans vos démarches auprès d’eux.
Nous concernant, nous vous accueillerions avec grand plaisir, mais il semblerait que nous ne soyons pas, de toute façon, éligibles aux conventions de stages, étant une association informelle. Et pour répondre à votre question, un tel séjour en notre compagnie risquerait de vous rendre ’rétive à l’intégration du marché du travail’ car notre approche est essentiellement politique et critique et que nous tenons en bien basse estime l’état de l’édition actuelle, qui est plus une course au profit et au narcissisme qu’une véritable source de nourriture intellectuelle.
Ceci étant dit, si nous pouvons vous aider, ce serait avec plaisir. Et faites signe si vous passez à Paris, qu’on boive un verre (les terrasses ne vont pas rester fermées indéfiniment).
Bon courage à vous !
LC
17 04 21, C. :
Bonjour,
Merci beaucoup de votre réponse,
Effectivement il y a eu mal entendu mais je pense qu’en tout cas, un stage chez vous serait très instructif. S’il n’est pas possible de faire une convention de stage, je ne peux donc pas valoriser cette expérience dans mon CV par la suite par exemple ? ( Si jamais j’effectue un stage chez vous).
Ne pensez vous pas qu’un stage chez vous serait justement atypique et donc valorisant pour moi par la suite ?
Ce sera avec plaisir que je vous rencontrerai,
C.
19 04 21, LC :
Bonjour C.,
Un stage chez nous serait sûrement très formateur d’un point de vue humain mais absolument pas d’un point de vue professionnel : non seulement votre stage ne serait pas validé mais il n’aurait également aucune valeur pour vos futurs employeurs, les tâches que vous seriez amenées à effectuer étant sans rapport avec la bureaucratie des éditeurs classiques — voire compromettant s’ils s’enquièrent de nos prises de positions politiques.
Du fait de la période, les stages doivent être difficiles à trouver : nous pouvons essayer d’en parler autour de nous, mais Paris est loin de chez vous et nous sommes plutôt francs-tireurs.
Bon courage à vous
Cordialement
LC
19 04 21, C. :
Bonjour,
Je vous remercie réellement de votre honnêteté,
Paris est pratique pour moi car je connais une personne qui peut me loger et de nombreuses maisons d’edition se situent dans cette ville.
C.
Envoyé : 24 05 21
De : M.
À : LC
Objet : Bibliographie
Bonjour,
Je me permets de vous écrire un rapide message pour vous signaler que les livres « Guérir la Vie » et « L’Echec d’une Prophétie » sont désormais introuvables en librairie comme sur le net.
Ces éditions datent un peu, et le dernier livre de Festinger n’est plus disponible qu’en version anglaise me semble-t-il.
En attendant les rééditions, je pensais que vous pouviez peut-être faire figurer dans votre bibliographie d’autres bouquins à la place.
Au passage, j’ai trouvé que votre bibliographie était très bonne pour un « starter pack » politique. Comme je lis moi-même pas mal de bouquins en rapport avec la technocritique, la démocratie et décroissance, j’ai retrouvé pas mal d’ouvrages et d’auteurs que je connaissais bien. Je me suis procuré ceux de Hanson et Cosandey, je vais avoir un peu de grain à moudre.
Je remarque que les ouvrages en rapport avec le féminisme ou le racisme sont absents de votre sélection, alors que j’y aurais bien vu figurer Race et Histoire ou L’idéologie raciste dans la mesure où comme vous le disiez dans une de vos brochures, vous ne voulez vous empêcher de traiter aucune thématique pour développer une réflexion politique globale.
D’autre part, il est vrai qu’une bibliographie peut être vite très longue, d’autant plus que quand on est rodé à la lecture d’essais, les sujets se répètent parfois d’un livre, voire d’un auteur à l’autre.
Bonne soirée,
M.
Envoyé : 03 01 21
De : CV
À : LC
Objet : « La paix sociale sexuelle est achetée au prix du silence »
Bonjour
J’ai lu avec attention votre publication « la paix sociale sexuelle est achetée au prix du silence ». Je connais un certain nombre de personnes dans les médias et dans le milieu politique qui seraient susceptibles de donner de l’écho à cet entretien passionnant et terrifiant. Le seul problème est l’anonymat de l’interviewé et votre anonymat à vous qui permettront à n’importe quel adversaire de remettre en question la véracité du document. Comment serait-il à votre avis possible de résoudre ces problèmes ?
Bien cordialement
CV
PS : Pour information, j’ai co-écrit [ce bon livre] et contribué à [cet autre bon livre] auprès d’un tas de gens [vraiment] très bien et écrit différents articles dans les journaux (Le Figaro Vox notamment).
05 01 21, LC :
Bonjour,
Il est effectivement crucial que ce témoignage circule, ne serait-ce que pour que la parole se libère sur ces questions.
Le problème n’est pas de savoir qui nous sommes, mais bien ce qui se passe dans ces enclaves qui se multiplient mois après mois. Nous sommes à la recherche de journalistes consciencieux et courageux qui oseraient mener des enquêtes de terrains auprès d’autres travailleurs sociaux, des forces de l’ordre, des Cpe des collèges, etc. afin de révéler ce qui s’apparente fort aux ’affaires’ qui n’ont éclaté en Grande-Bretagne qu’après de longues décennies de silence de la part des ’autorités’ et des ’élites’, terrorisés par ’l’antiracisme’ :
Affaire des viols collectifs de Telford
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affai...
Affaire des viols collectifs de Rotherham
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affai...
Affaire des viols collectifs d’Oxford
https://fr.wikipedia.org/wiki/Affai...
etc...
Merci de votre aide.
Cordialement
LC
06 01 21, CV ;
Bonjour
A nouveau, les personnes que je connais - à qui j’ai déjà communiqué ce témoignage, tel Alain Finkielkraut - ne peuvent pas en parler sans être sûrs de la qualité de la source.
Donc si je ne sais pas qui vous êtes, qu’ils ne le savent pas non plus (y compris avec la consigne de garder cette information confidentielle), ce témoignage ne circulera pas. La première partie a déjà fait l’objet de livres et documentaires mais la seconde, sur l’influence catastrophique de la pensée décoloniale sur ces jeunes, n’est pas connue. Et il est très dommage qu’elle ne soit pas dévoilée.
Bien cordialement
CV
Commentaires