***
Apports théoriques : Imaginaire, culture, création
Articles publiés dans cette rubrique
par
Cornelius Castoriadis : Histoire d’une recherche (2/2)
Voir la première partie (.../...) Le spiritualisme absolu et le scientisme totalitaire « Hormis la mathématique, où la question se pose de façon différente, et la pure description, où elle ne se pose pas, toute vérité scientifique est une erreur en sursis. Et pourtant, elle n’est pas que (…)
par
Cornelius Castoriadis : Histoire d’une recherche (1/2)
Émission « L’autre scène ou les vivants et les Dieux » de Philippe Nemo sur France-Culture datée du 30 mai 1983. Les crochets et intertitres sont de nous (LC). Source Philippe Nemo : Nous sommes ce soir avec l’économiste et historien Cornelius Castoriadis pour une longue conversation avec (…)
par
Pouvoir, politique, autonomie (2/2)
(.../...) Voir la première partie C’est cette dimension de l’institution de la société, ayant trait au pouvoir explicite, soit à l’existence d’instances pouvant émettre des injonctions sanctionnables, qu’il faut appeler la dimension du politique. Il importe peu, à ce niveau, que ces (…)
par
Pouvoir, politique, autonomie (1/2)
Publié dans Revue de métaphysique et de morale, 1988, n° 1. Une version en anglais a été publiée dans Zwischen-Betrachtungen, Éd. A. Honneth, Th. Mc Carthy, Cl. Offe, A. Wellmer, Francfort, Suhrkamp, 1989, repris dans « Le monde morcelé. Les carrefours du labyrinthe III », Seuil 1990, pp. 137 - (…)
par
Parution de la brochure n°28 : « Repenser l’Occident »
Ce texte fait partie de la brochure n°28 : Repenser l’Occident Retours sur ce qui fait et défait la singularité occidentale (Mars 2024) Cette brochure est intégralement téléchargeable dans la rubrique brochures et disponible à la vente pour 3 € dans nos librairies ainsi que par (…)
par
L’Esprit de la vallée
Introduction générale à « La méthode », 1977, Seuil, pp. 9-24. Éveillés, ils dorment. Héraclite. Pour atteindre le point que tu ne connais point, tu dois prendre le chemin que tu ne connais point. San Juan de la Cruz. Le concept de science n’est ni absolu ni éternel. Jacob Bronowski. Je (…)
par
Les systèmes d’idées (2/2)
Voir la première partie (.../...) Systèmes philosophiques et grandes idéologies Les systèmes philosophiques Distinguons : les systèmes d’idées dont le champ de pertinence est limité à la connaissance seule (théories scientifiques) ; les systèmes d’idées qui lient étroitement faits et (…)
par
Les systèmes d’idées (1/2)
Deuxième partie du chapitre II éponyme du livre d’Edgar Morin, « La Méthode IV, Les idées, leurs habitats, leur vie, leurs moeurs, leur organisation », pp.129-149. On lira auparavant la première partie « Les idées : Le troisième règne ». Organisation et éthologie des idées Premières (…)
par
La contingence dans les affaires humaines (2/2)
Voir la première partie (.../...) X : J’aimerais me faire l’avocat des Grecs. En effet, il n’y a pas chez eux de texte qui défende les victimes contre tous… Castoriadis : Ce n’est pas vrai ! Schlanger : Castoriadis, tu parles après lui… S’il vous plaît… Castoriadis, Castoriadis, (…)
par
La contingence dans les affaires humaines (1/2)
Extrait de « Colloque de Cerisy. L’auto-organisation. De la physique au politique », Seuil, 1983, pp. 279 – 301 (Source). Séminaire samedi 13 juin 1981, soirée Didier Bigo et Serge Sidoroff ont profité du « ciclo » [[Il y avait au CIDOC de Cuernavaca, le célèbre centre de rencontres et de (…)
par
L’individu et le type de civilisation
VIIIe et dernier chapitre du livre de Ruth Benedict, « Échantillons de civilisation », 1950 Le vaste comportement organisé que nous avons étudié est cependant le comportement des individus. C’est le monde dans lequel chacun se présente individuellement, le monde d’où chacun doit tirer son (…)
par
Les idées : Le troisième règne (2/2)
Voir la première partie (.../...) Premières idées sur les idées Il nous semble qu’il y ait une rupture ontologique entre le royaume des dieux et celui des idées, entre les mythes et les théories. Les idées, et plus largement les systèmes d’idées (théories, doctrines, idéologies), semblent (…)
par
Les idées : Le troisième règne (1/2)
Première partie du chapitre II éponyme du livre d’Edgar Morin, « La Méthode IV, Les idées, leurs habitats, leur vie, leurs moeurs, leur organisation », pp.113-126. On lira auparavant l’introduction « Reconnaissances de la noosphère » Domaine de la zoologie et domaine de la culture : deux (…)
par
Les conditions du nouveau en philosophie
Séminaire du 18 janvier 1989, transcrit par Olivier Fressard. Publié dans Les cahiers critiques n°6, 2008. Un autre extrait de l’enseignement de C. Castoriadis à l’EHESS, de l’année universitaire 1988-1989, le texte du séminaire donné le 3 mai 1989, a été publié par E. Escobar, M. Gondicas et P. (…)
par
Reconnaissances de la noosphère
Introduction à la seconde partie, intitulée « La vie des idées (noosphère) », du livre d’Edgar Morin, « La Méthode IV, Les idées, leurs habitats, leur vie, leurs moeurs, leur organisation », pp.105-111. Les paroles se comportent comme des êtres capricieux et autonomes. Octavio Paz L’image (…)
par
« La capacité de reconnaître les sociétés autres va de pair avec la mise en question de ses propres institutions » (2/2)
Voir la partie précédente (.../...) IV – Échanges avec la salle Religion et rationalité dans le monde contemporain Question de la salle : Deux remarques très brèves avant ma question.... C. C. :… Je n’entends rien... [le micro] près de votre bouche et parlez au peuple ! ... La (…)
par
« La capacité de reconnaître les sociétés autres va de pair avec la mise en question de ses propres institutions » (1/2)
Transcription de la dernière conférence connue et enregistrée de Cornelius Castoriadis, donnée le 22 mars 1997 à Toulouse, quelques mois avant sa mort en décembre, à 75 ans, introduite par Robert Redecker. Source Les titres, intertitres et ajouts entre crochets sont de nous, ainsi que les (…)
par
Une interrogation sans fin
Entretien avec Emmanuel Terrée et Guillaume Malaurie, réalisé le 1er juillet 1979 et publié dans Esprit, septembre-octobre 1979 Les principales idées de ce texte ont été présentées pour la première fois lors d’une conférence (29 octobre 1979) au séminaire du Max-Planck Institut à Stamberg, (…)
par
Le fondement culturel de la personnalité (2/2)
Voir la première partie (.../...) * * * Comme il a été dit plus haut, Linton attribue les difficultés qui se sont produites dans la collaboration entre ethnologues et psychologues à l’absence d’une armature conceptuelle bien définie leur permettant de s’entendre sur l’analyse des problèmes (…)
par
Le fondement culturel de la personnalité (1/2)
Préface, par J.-C. Filloux, du livre de Ralph Linton, « Le fondement culturel de la personnalité » [The Cultural Background of Personnality, 1945], Bordas 1977, pp. IX - XLIII. Ralph Linton et l’évolution de l’anthropologie culturelle L’ouvrage de Ralph Linton que nous présentons au public (…)