Derniers articles : Citations | Écologie politique | Multiculturalisme | Démocratie | Islam, migrations, empire | Violences gratuites | Gauchisme | Logiciels libres | Incontournables | (...)
En guise d’éditorial : L’individu et le type de civilisation
Le vaste comportement organisé que nous avons étudié est cependant le comportement des individus. C’est le monde dans lequel chacun se présente individuellement, le monde d’où chacun doit tirer son existence individuelle. Des rapports sur n’importe quelle civilisation condensés en quelques douzaines de pages doivent nécessairement mettre en relief des modèles de groupes et décrire le comportement individuel lorsqu’il donne en exemple les mobiles qui animent cette civilisation. Les exigences de la situation ne peuvent nous égarer que quand cette nécessité n’est comprise que comme impliquant que l’individu est submergé dans un océan dominateur.
Il n’y a pas de véritable antagonisme entre le rôle de la société et celui de l’individu. L’une des conceptions fausses les plus trompeuses dues à ce dualisme du XIXe siècle était l’idée que ce qui se trouvait soustrait à la société s’ajoutait à l’individu et que ce qui se trouvait soustrait à l’individu s’ajoutait à la société. Les philosophies de la liberté, les croyances politiques du « laissez-faire », les révolutions qui ont renversé des dynasties, étaient basées sur ce dualisme. La querelle de la théorie anthropologique entre l’importance du type de culture et celui de l’individu n’est qu’un petit plissement de la conception fondamentale de la nature de la société. (...) --------Lire la suite...
Cette rubrique regroupe des dossiers thématiques, c’est-à-dire des regroupements d’articles présents sur ce site autour d’un thème d’actualité.
« En sortant le lundi matin, l’une des choses qui me frappa le plus, ce fut de voir tous les ouvriers occupés à leurs travaux, comme si rien d’extraordinaire ne s’était passé la semaine précédente. Ils avaient été les maîtres de la capitale pendant plusieurs jours, et n’avaient certainement pas abusé de leur puissance. Ils venaient de l’abdiquer et de retourner à leurs habitudes d’ordre et de travail. Ce fait est certainement l’un des plus étonnants d’une époque où nous avons vu tant de choses étonnantes. Il doit se donner la plus haute idée d’un peuple qui sait unir la sagesse à la force, et il doit aussi faire comprendre qu’il est temps que ce peuple ait une large part dans notre organisation sociale. À l’exception de quelques barricades dont les restes s’apercevaient de loin à loin, et de places fréquentes où l’on voyait que le pavé avait été bouleversé, on aurait pu se croire dans une ville dont la tranquillité n’avait jamais été troublée. »
S. Bérard, 1834, Souvenirs historiques sur la révolution de 1830
Ci-dessous, quelques références de films, de documentaires et de podcasts qui nous semblent dignes d’intérêt — et dont la liste pourrait varier au fil du temps, des événements, des goûts et des découvertes.
(In)Actualité de la démocratie directe
J’aimerais avant tout remercier le « Groupe de décroisseurs berrichons » de nous avoir invités. C’est une chose (...)
Ce que pourrait être une société démocratique
Toute réflexion politique qui dépasse le stade élémentaire, toute réaction à l’actualité, tout mouvement contestataire (...)
L’Horizon impérial
L’histoire présente dément tous les schémas préconçus, et nous n’échappons pas à la règle, nous qui avons espéré, cru et, (...)
Les Gilets jaunes face à l’empire
Un an après le mouvement des gilets jaunes, et alors que la colère ne semble que suspendue, il est frappant de constater (...)
Les racines de l’islamo-gauchisme
Je pars effectivement de la question de la passivité d’une grande partie du dit « peuple de gauche », du mutisme (...)