Premier semestre 2024
Repenser l’Occident
La brochure n°28 est parue courant mars : « Repenser l’Occident – Retours sur ce qui fait et défait la singularité occidentale ». Elle regroupe des textes questionnant tous les spécificités de la civilisation européenne, autour des thèmes des émeutes, de l’histoire, de la technique, de l’économie, de l’écologie ou de la liberté d’expression.
Elle peut être lue comme un prolongement des brochures précédentes « Pulsions d’empire – Poussées impériales dans les sociétés occidentales » de novembre 2022 et « L’horizon impérial – Sociétés chaotiques et logique d’empire » de mars 2018.
Créatures du crépuscule
Notre Cartographie des mouvances anti-Lumières est passé en version 4.0 au mois de juin, après une mise à jour complétée à l’occasion des élections législatives improvisées. On en profitera pour relire son texte explicatif « Wokisme et obscurantisme : articulations et complémentarités ».
De manière très complémentaire est paru le nouveau Dossier thématique : « Nihilisme woke et projet obscurantiste » qui compile tous les articles du site parus à ce jour autour de ces deux thèmes.
En introduction, on écoutera avec attention les derniers podcasts, celui avec Jean-Pierre Le Goff « La révolution culturelle de 1960-1990 », puis, surtout, celui avec Guy Fargette
« Origines et métamorphoses du stalino-gauchisme ».
Livres disponibles
Une nouvelle rubrique a été créée, regroupant les Livres disponibles (publiés ou non), parmi lesquels on trouve Crépuscule de l’Occident ou du XXe siècle ? de Guy Fargette, dont le contenu est presque entièrement en ligne, ainsi que Éléments d’écologie politique – pour une refondation dont le début du premier chapitre « Survol ethno-historique » a été mis en ligne.
On y trouvera également Revenu d’existence, salaire à vie : fausses utopies ?, ainsi que Menacer Zineb — L’imaginaire de l’islamisme ordinaire et, bientôt, Islam, migrations, empire – Recueil de textes (2012 – 2022), prochainement mis en ligne.
La fabrique des barbares
L’univers médico-social est peut-être la pointe avancée de la déliquescence des sociétés contemporaine, à la croisée de la « crise » de l’éducation, de l’avachissement de la psychiatrie, de la surenchère technologique, de la politique gestionnaire et du changement de nature de l’immigration. C’est l’objet du texte « Pédopsychiatrie : la fabrique des barbares », retranscription de l’émission éponyme du podcast « Hérétiques ».
Sofia, animatrice, institutrice puis psychopédagogue expérimentée décrit cette catastrophe permanente avec la justesse des praticiens de base pour en appeller à la renaissance de l’intérêt collectif et la fin de la bêtise savante.
Islam(isme)
Sur le thème de l’extrême-droite religieuse sont parus « L’injection goutte à goutte du poison de la Charia », le podcast avec Boualem Sansal « Islamisme, immigration et impérialisme », ainsi que l’article de presse de Kamel Daoud « La « France islamophobe », une mythologie d’avenir ».
Sur et de Castoriadis
Autour de Castoriadis, est paru « Cornelius Castoriadis critique d’Hannah Arendt », et sa Bibliographie détaillée, en français, de et sur... a été mise à jour. Deux textes de lui sont maintenant en ligne : « Pouvoir, politique, autonomie » ainsi que « L’idée de révolution ».
Empire
L’évolution impériale de nos sociétés est analysée dans le podcast « La marche à l’empire » avec Gabriel Martinez-Gros, dont on lira l’extrait de livre « Essai sur quelques dogmes de la nouvelle religion ».
Géopolitique
Plusieurs aspects de la situation géopolitique sont abordés avec Hamit Bozarslan dans l’émission « Iran, Russie, Turquie… les anti-démocraties » qui trouvent toutes les semaines des illustrations dans l’actualité internationale.
Mais on n’oubliera pas non plus les mises à jour des différentes rubriques, comme celle consacrée aux Conseils techniques destinés aux internautes, celle dédiée aux « Films, documentaires & podcasts (recommandables) », l’internet qui « Parle de nous... » ou encore les conseils de lecture dans « Un livre à lire... ». Quant à ceux qui veulent « Nous aider », c’est là...
Second semestre 2023
Castoriadis et les bien-pensants
Publié sur le site-ami Mezetulle, l’article « Castoriadis et les bien-pensants », annoncé il y a bien longtemps, est une tentative pour contrer l’absorption de C. Castoriadis dans le magma de la bien-pensance médiatique, universitaire et militante. Résolument vivantes, sa pensée et son œuvre se placent hors des idéologies débilitantes, qu’il s’agisse de l’agitation gauchiste, de la cause des migrants, du néo-marxisme ou du pacifisme et de l’écologisme contemporains, voire de la « déconstruction » et du « décolonialisme »…
Dans un même ordre d’idée, l’émission « Discours médiatiques et idéologie dominante » essaie d’analyser avec André Perrin les biais médiatiques qui saturent l’espace pseudo-public et rendent incompréhensible la réalité de ce qui nous arrive.
Correspondances et Cie
Quatrième livraison de nos « Correspondances diverses », où heurts et malheurs côtoient, certes moins souvent, quelques rayons de soleil. On en profitera pour se plonger dans notre recueil de Citations, régulièrement alimenté, ou la rubrique Des polémiques inutiles..., également mise à jour.
La page On parle de nous... répertorie saisonnièrement les liens extérieurs renvoyant à notre site et celle consacrée aux Podcasts et émissions de radio relaie nos contributions radiophoniques, comme le podcast mensuel Hérétiques.
Philosophie & écologie politique
La mise en ligne progressive du livre Éléments d’écologie politique — Pour une refondation se poursuit avec la mise à disposition de la première partie du dernier chapitre ; « Vers une philosophie de la nature ? ».
On lira également la tribune publiée dans la revue La Décroissance du mois d’octobre : « Ravager l’environnement, est-ce inscrit dans la « nature humaine » ? » où il s’agit de répondre aux divagations de quelques idéologues pseudo-scientifiques.
L’article « Quelles natures voulons-nous ? » de Christian Lévêque pose la question aussi centrale que refoulée par l’écologie politique, dont on discute avec l’auteur dans le podcast « L’écologie : science, politique ou idéologie ? ».
Pas en mon nom !
Le texte « Not in my name ! Une tribune collective de Français issus de la culture musulmane » a été relayé dans quelques organes de la grande presse. Coécrit par nous, il est une invitation aux individualités marquées par l’islam à s’émanciper de leurs déterminismes, l’antisémitisme ontologique en premier lieu.
On relira, à cette occasion, notre « Dossier thématique : Les émeutes et leur répétition » daté du début de l’été dernier et dont le lien est explicité par cet extrait d’un livre de Pierre-André Taguieff « Colère victimaire et fureur destructrice », malheureusement très parlant.
Civilisations
Deux articles qui se répondent par-delà les décennies : « L’individu et le type de civilisation » et « Une supériorité paradoxale ». On écoutera sur la question occidentale « Le secret de l’Occident », avec David Cosandey.
Castoriadis
Le débat René Girard / Cornelius Castoriadis a été mis en lien : « La contingence dans les affaires humaines » et la bibliographie de ce dernier mise à jour : « Bibliographie détaillée, en français, de et sur Cornelius Castoriadis ».
Totalitarisme
De Guy Fargette, « Les millénaristes parlent aux millénaristes » pointe les tendances totalitaires contemporaines chez les héritiers de « L’Urss, régime totalitaire le plus accompli ».
Noosphère
Dernière partie de la série de texte consacrée à la noosphère, « Les systèmes d’idées », ainsi que, du même Edgar Morin, « L’Esprit de la vallée », introduction à La Méthode.
Mais on n’oubliera pas non plus cet excellent entretien Sabine Prokhoris sur « Le mirage du néo-féminisme », ainsi que notre légendaire et attendue « Listes musicales Lieux Communs 2023 », la rubrique Un livre à lire... dont on retrouve la compilation dans ces Quelques lectures de référence et, bien sûr, la page Nous aider ...
Premier semestre 2023
Islamisme, antisémitisme, antiracisme
L’entretien en deux parties « L’antiracisme dévoyé est une arme de classe », de Georges Bensoussan, dresse l’état des lieux de l’antisémitisme en France, pris dans les relations complexes entre judaïsme et islam, tissées de mimétisme, de fascination et de répulsion. Le déni de cette réalité débouche sur l’instrumentalisation de l’« antiracisme » à des fins de domination sociale, débouchant sur une société kafkaïenne en voie de délitement et de durcissement à la fois.
L’univers musulman est également exploré dans l’interview du podcast « Hérétiques » de Sonya Zadig, apostate de l’islam qui, dans « L’individu en islam et en Occident », décrit les difficultés pour se constituer en tant que sujet dans un monde semi-moderne traversé de contradictions et d’hétéronomie.
Écologie politique
« Impasses et promesses de l’écologie politique » est une interview de présentation et de discussion du livre Éléments d’écologie politique, pour une refondation (2021), afin de sortir l’écologie politique des idéologies qui la traversent. On lira parallèlement « Extraire la politique comme l’écologie de leurs gangues religieuses », discussion entre l’auteur et un lecteur curieux.
L’article « Dans la nature, soyez spontané » décrit les paradoxes de l’écologie conservatrice, source de la régression post-moderne cruellement démontée dans « Le post-féminisme et le retour du mythe archaïque ».
On consultera également l’émission Hérétiques « Enjeux des technocritiques » ainsi que la page « Gare à l’écologie décoloniale ! », mise à jour.
Principes d’analyse
Le texte « Principes d’analyse » essaie de cerner quelques points-clefs qui ont orienté la trajectoire de Lieux Communs depuis plus de quinze ans et ouvrent un angle de compréhension des processus historiques en cours : l’autonomie comme moyen et comme but, l’approche anthropologique, la recherche d’échelles nécessaires, la volonté de nourrir l’interrogation ouverte, et l’écriture comme moment d’une praxis sont des repères à la fois élémentaires et subtils, dont la formulation est certainement trop lapidaire mais, pour nous, vitale.
La page de présentation a été refondée à l’occasion.
Émeutes et anti-occidentalisme
Le dossier thématique « Les émeutes et leur répétition » pose quelques jalons d’analyse des émeutes en France du début de l’été 2023 en listant quelques textes invitant à l’intelligence de la situation.
Ces événements sont notamment éclairés rétrospectivement par l’entretien « Racisme et anti-occidentalisme », mené il y a plus de dix ans, entre des membres de Lieux Communs et un militant gauchiste qui formule un anti-occidentalisme militant que l’on voit aujourd’hui collectivement incarné.
On écoutera, pour un point de vue opposé – et plus lucides, oserons-nous — l’interview de Céline Pina au podcast Hérétiques dans « Une société multiculturelle est-elle viable ? ».
Totalitarisme
Deux articles poursuivent la série de G. Fargette sur le totalitarisme : « Critères de comparaison entre les principaux régimes totalitaires » et « Islam et totalitarisme », le troisième et dernier sur l’Urss, paraîtra sous peu.
Postérité heideggerienne
Rendus publiques en même temps, l’article « Heidegger : les politiques identitaires et le postcolonialisme » et l’émission Hérétiques « Heidegger et sa posterité militante » rendent à Heidegger sa juste place dans l’effondrement civilisationnel contemporain.
Culpabilité narcissique
Également publiés en parallèle, l’article « Wokisme et psychologie collective » et l’émission Hérétiques « L’Occident et sa culpabilité narcissique » permettent à Daniel Sibony de pointer la posture psychologique fondamentale du monde actuel.
Noosphère
Le chapitre d’E. Morin sur le concept de noosphère continue d’être mis en ligne, avec « Les idées : le troisième règne », qui fait suite à « Reconnaissance de la noosphère ».
Mais on n’oubliera pas non plus la mise en ligne de l’article de C. Castoriadis « Les conditions du nouveau en philosophie » et l’actualisation de sa bibliographie ; la série de republication sur le site de l’Observatoire du décolonialisme et des idéologies identitaires, ainsi que les mises à jour des rubriques Podcasts & Émissions de radio, On parle de nous et de la désormais célèbre Cartographie des mouvances anti-lumières...
Second semestre 2022
Éléments d’écologie politique
Le livre Éléments d’écologie politique est constitué de six chapitres possédant chacun un résumé, tous réunis en fin de volume, déroulant l’argumentaire de manière ramassée prolongeant et amplifiant le résumé de l’ouvrage : ils viennent d’être mis en ligne. Quelques « bonnes feuilles » traitant essentiellement du domaine politiques sont également renduees accessibles : « Écologie politique, effondrement et écocratie ».
En écho, une interview non publiée, « Tous les totalitarismes prétendent se fonder sur les lois de la nature », revient sur quelques points-clefs du raisonnement détaillant l’inexistence d’une écologie politique digne de ce nom, la malfaisance de ce qui se prétend tel et la nécessité de de sa (re)fondation.
Wokisme et obscurantismes
Cet article court et condensé fait office de texte de présentation de la cartographie des mouvances anti-Lumières, récemment mise à jour (version 2.0).
« Wokisme et obscurantismes » tente donc de mettre en lumière l’articulation entre les nébuleuses wokes (néo-féministes, ialsmo-gauchistes, écologistes décoloniaux, sans-frontiéristes, etc.) et les mouvances obscurantistes (indigénistes, communautaristes, racialistes, islamistes, etc.). L’alliance des poussées anomiques des premières et de la passion pour l’hétéronomie des secondes détruit toute perspective d’autonomie individuelle et collective. Ce tir croisé se fait à travers les catégories politiques (notamment un retour à l’empire), philosophique (post-modernisme et pré-modernisme) et religieuse (soupe primitive pré-religieuse).
Pulsions d’empire
La brochure Pulsion d’empire – poussée impériales dans les sociétés occidentales vient de sortir. Les textes qui la constituent cherchent à déceler les transformations fondamentales du monde contemporain à travers la lecture du mouvement des Gilets jaunes, de l’écologisme, des dernières élections présidentielles, de la complémentarité entre wokisme et obscurantisme et la barbarie sexuelle en banlieue.
Podcast Hérétiques
Lieux Communs participe épisodiquement au nouveau podcast « Hérétiques », qui mêle entretiens et débats, relayant les émissions en collaboration dans la rubrique « Émissions de radio ».
Il se présente ainsi : « Hérétiques pour questionner les dogmes et les mythes, Hérétiques parce que la politique n’est pas la religion, Hérétiques parce que vouloir penser est toujours le début de la dissidence.Nous sommes des militants libertaires défendant les principes de la démocratie directe, de l’athéisme, du féminisme universaliste ou encore de l’internationalisme.
Depuis bien trop longtemps, les militants sont devenus des moines-soldats dont les œillères rendent impossible la discussion. Par peur de sortir de la « ligne du parti », de la doctrine on se contente de réciter un catéchisme prêt-à-penser. (...) ».
Iran et Russie
Trois articles offrent un regard ample sur l’actualité internationale : « L’agression russe en Ukraine, ou le retour de la guerre impériale » ; « Guerre, religion et politique » ainsi que « L’Iran et l’Islam ».
Mouvement #MaVoix
Adressé par un sympathisant, le texte « Questions ouverte sur le mouvement #MaVoix » constitue une très bonne synthèse des problèmes que soulève cette initiative visant à introduire des éléments de démocratie directe au sein de l’hémicycle.
Cités, Empires, Nations
Texte fondamental de Guy Fargette « Cités, Empires, Nations » est une magistrale synthèse de l’évolution de l’histoire géopolitique de l’Occident et de ses enjeux contemporains.
Techniques non-matérielles
« Le point aveugle » est un chapitre de livre qui met le doigt sur l’aveuglement face aux techniques invisibles et qui forment l’angle mort des études et critiques de la techno-science actuelle.
Mais on n’oubliera pas non plus l’extrait de La Méthode d’Edgar Morin, « Reconnaissance de la noosphère », la dernière conférence de C. Castoriadis donnée à Toulouse en 1997 ainsi que la mise à jour de la rubrique « Polémiques inutiles », et l’ajout annuel de la Liste Musicale de 2022.
Premier semestre 2022
Élections 2022
Court texte en forme de tract, « Élections 2022 : le règne oligarchique », essaie de tirer bilan de l’épisode de sélection oligarchique que la France vient de traverser. Les grandes tendances décrites lors du scrutin précédent – Élections 2017 : le coup d’État oligarchique – se sont largement renforcées, et la reconduction du parti du pouvoir ne peut se comprendre que dans la perspective de L’horizon impérial, c’est-à-dire de la fin de la modernité occidentale et l’entrée dans l’univers millénaire de l’État surplombant, du peuple dilué dans le multiculturalisme, et de la guerre permanente.
Offensive militaire de l’Urssie
L’attaque soudaine de l’Ukraine par la classe dominante de l’ex-Urss a fait immédiatement l’objet d’une revues de presse exceptionnelle pendant un mois, puis d’un Dossier thématique consacré à « L’offensive militaire russe vers l’ouest ». S’en est rapidement suivi la mise en ligne du texte « L’imaginaire nationaliste-impérial », issu du livre Devant la guerre, de C. Castoriadis (1980), où la description de l’Urss d’alors trouve de larges échos aujourd’hui, notamment dans l’idée de stratocratie, société où le secteur militaire occupe le centre de la société. Cette configuration quasi-impériale est abordée par la bande dans « La Russie et l’Ukraine : un regard civilisationnel » de S. Huntington, et le destin de l’Europe centrale dans « Les trois Europes » de R. Hermet.
Écologie politique
La parution du livre Éléments d’écologie politique — Pour une refondation a donné lieu à une intervention publique le résumant à grands traits : L’écologisme empêche l’émergence d’une écologie politique. Un article, reprenant le point de départ de l’entreprise et faisant suite à la page « Gare à l’écologie (dé)coloniale ! », régulièrement mise à jour, a été publié dans la revue Front Populaire, sous le titre L’écologie politique contre l’écologisme.
Cartographie des mouvances anti-Lumières
Faisant suite à notre fameuse Cartographie de l’islamo-gauchisme en France, de la non moins célèbre Cartographie de la galaxie des Frères Musulmans en France, puis de la page méconnue Gare à l’écologie (dé)coloniale !, la Cartographie des mouvances anti-Lumières veut être une synthèse graphique des précédentes. Y sont répertoriées et régulièrement mises à jour toutes les personnalités et institutions qui participent à l’érosion des principes du libre examen et de la souveraineté populaire, réparties sur deux axes, le déconstructionnisme vs. le fondamentalisme, et le tribalisme vs. l’impérialisme. On lira in extenso le petit texte de présentation qui propose une nouvelle grille de lecture des mutations idéologiques à l’œuvre aujourd’hui.
Vie intellectuelle
Deux textes de C. Castoriadis à lire en ces temps de simulacre démocratique et de nullité généralisée : Les intellectuels et l’histoire et Une interrogation sans fin qui essaient de comprendre ce qui se perd et ce qui attend d’être repris.
Bilans historiques
Deux bilans très synthétiques du XXe siècle pour éclairer le nôtre, si tant est qu’il supporte la lumière : L’ombre portée du XXe siècle et Le théâtre marxiste et ses failles.
Personnalité de base
Long extrait du très bon livre de H. Djaït, L’homme arabo-musulman est une mobilisation très pertinente de la notion de type anthropologique, dont l’emploi aujourd’hui interdit permettrait pourtant de comprendre les mutations actuelles.
Rubriques à jour
Comme tous les ans, Les listes musicales Lieux Communs ont été mises à jours, ainsi que, plus fréquemment, la Bibliographie détaillée, en français, de et sur Cornelius Castoriadis.
.
Mais on n’oubliera pas non plus le texte poignant d’A. Koestler Les chimères, la page consacrée à la sécurité sur internet (À l’internaute...), ainsi que la rumeur publique dans On parle de nous... et quelques pistes pour Nous aider.
Second semestre 2021
Éléments d’écologie politique
Disponible depuis début novembre, le livre Éléments d’écologie politique — pour une refondation , édité chez Libre&Solidaire, constitue une synthèse pluridisciplinaire dont l’objectif est de tenter d’extraire l’écologie politique de sa gangue à la fois scientiste, gauchiste et mythologique. Et ce, non pour promouvoir une politique gestionnaire, mais bien au contraire afin d’appeler à un retour radical aux sources de l’écologie, de la politique et de la science hors des idéologies stérilisantes.
On lira en ligne l’introduction, la quatrième de couverture, le sommaire et la présentation par l’éditeur.
Technique et géopolitique
Le texte « Développement technique et configuration géopolitique » est une première tentative de poser les jalons d’une réflexion sur la technique. Celle-ci est aujourd’hui immanquablement sacralisée, y compris par ses critiques qui reproduisent les axiomes de sa domination, comme les marxistes ont intégré et radicalisé l’économisme du capitalisme plutôt que de s’en extraire.
L’ambition est ici de s’extraire de toute fascination et de ré-enchâsser le développement technique dans le monde anthropologique et, particulièrement ici, politique et géopolitique. Ni plus ni moins que n’importe quelle institution humaine, le fait technique n’échappe à la totalité sociale dont il est une expression, et c’est tout l’enjeu que de parvenir à le rendre enfin discutable, donc démocratique.
Gerassimos Stephanatos
Sans doute était-ce le dernier psychanalyste à poursuivre la voie ouverte par Cornelius Castoriadis dans ce domaine, Gerassimos Stephanatos est mort cet automne. Divers hommages ont été compilés, renvoyant à ses textes, dont celui qui nous semble être le plus fondamental, « D’une subjectivité réfléchissante toujours à être », mis en ligne pour l’occasion.
Sa disparition, à la suite de celles de J.-F. Narodetzki et de E. Colombo, semble annoncer l’abandon de ces chantiers à peine ouverts, placés à l’intersection du psychisme, du social et du politique. En espérant nous tromper...
Vide universitaire
Le « wokisme » qui s’infiltre dans toutes les universités ne fait que combler le vide intellectuel de ces milieux qui les caractérise depuis des décennies. Un échange épistolaire récent avec une enseignante-chercheuse médiatique à propos de son objet de recherche (l’islamisme) montre la vacuité sidérante de ses positions : se déclarant anthropologue, elle liquide à peu près tout ce que la discipline avait patiemment, et laborieusement, construit depuis son émergence au XIXe, au profit d’un irénisme caricatural et d’une ignorance consternante.
Il ne s’agit ni d’un cas isolé, ni de faits anecdotiques, mais bien plutôt de la poursuite de cet avachissement intellectuel consécutif à la constitution d’un clergé hors-sol et auto-suffisant.
Marxisme-léninisme
À lire absolument, deux textes importants de Guy Fargette ; « L’anticapitalisme, conspirationnisme majeur du XXe siècle » et Wokes diversitaires : exécuteurs testamentaires des liquidateurs marxistes-léninistes du mouvement ouvrier.
Ethno-écologie
« Domestication des animaux, culture des plantes et traitement d’autrui » est un article mythique de A. G. Haudricourt, toujours fertile et toujours source d’immenses malentendus.
Wokisme
Deux textes pour comprendre les délires idéologiques à partir de constats établis depuis quelque temps : « Michel Foucault : longévité d’une imposture » de J. M. Mandosio ainsi que « Totems et tabous de l’antiracisme » de J. F. Revel.
Empire
Excellente comparaison entre l’époque actuelle et la fin de la république romaine, « Demain l’empire » entre évidemment en forte résonance avec notre Horizon impérial.
Mais on n’oubliera pas non plus L’extrait du livre de G. Lapassade sur « la prématuration humaine », ni l’article de C. Castoriadis « Tiers-monde, tiers-mondisme, démocratie », l’introduction de R. Linton sur « Le fondement culturel de la personnalité », ou cet entretien radiophonique sur la relocalisation et encore moins la mise à jour de nos liste musicale et de la rubrique Citations...
Premier semestre 2021
Gare à l’écologie (dé)coloniale !
Page régulièrement mise à jour, « Gare à l’écologie (dé)coloniale ! » veut mettre en garde contre ce baiser de la mort que les idéologies (dé)coloniale, islamiste et (anti-)indigéniste donnent à l’écologie politique en l’infiltrant massivement. L’écologisme contemporain, pénétré de gauchisme depuis des décennies, semble incapable de comprendre que « Le discours de l’écologie (dé)coloniale est une arnaque totale » comme nous tentons de le montrer dans cette émission radiophonique en deux parties, tout en essayant de remonter aux sources de son errance actuelle. La recension du livre de référence de cette mouvance, Une écologie décoloniale de Malcom Ferdinand achève de montrer qu’une telle dénomination n’est qu’une grossière manipulation des ressentiments post-décoloniaux.
Menacer Zineb
Mila est aujourd’hui la moins inconnue, mais ils sont de plus en nombreux, partout dans le monde, à vivre comme elle sous une fatwa collective obligeant à se cacher pour échapper aux supplices promis par les islamo-maniaques. Ces dizaines ou centaines de milliers de messages reçus font rarement l’objet d’attention : c’est précisément le sujet du texte « Menacer Zineb », qui vise à décrypter l’imaginaire de l’islamisme ordinaire qui habite ces musulmans lambda soudains saisis d’un prurit de justice divine. Cette mentalité ne se réglera pas par un surcroît d’autoritarisme, mais bien par la compréhension des tenants et des aboutissants de cette psychopathie historique.
Bibliographie de et sur Castoriadis
Il manquait – au moins pour ses lecteurs et futurs lecteurs – une bibliographie accessible, complète et régulièrement mise à jour de l’œuvre complète de C. Castoriadis : c’est chose faite. La bibliographie détaillée, en français, de et sur Cornelius Castoriadis est une recension exhaustive de tous ses dits et écrits disponibles en bibliothèque ou sur internet (dont une bonne partie, reconnaissons-le, ici même).
Des théories cyniques…
Très bonne note de lecture adressée par un sympathisant, « Des théories cyniques » recense le livre de H. Pluckrose et J. Lindsay sur la fameuse French Theory qui sert de référence aux aficionados de l’intersectionnalité. Cette destruction boursouflée et minutieuse de tous les acquis de la pensée humaine (et pas uniquement occidentale) ne peut évidemment aboutir qu’à un champ de ruine ou plutôt qu’au retour de la sauvagerie, de la brutalité et de la violence nue.
Correspondances
On retrouvera dans Correspondances diverses III quelques échanges des années précédentes avec des sympathisants, des détracteurs, des chasseurs de fantômes et des chercheurs de l’or du temps…
Liquidation des nations
Texte majeur de Guy Fargette, « L’acharnement à liquider les nations » formule aussi abruptement que lucidement le constat des dévastations en cours. À cette occasion, la page de sa rubrique a été refondue en sommaire.
Big Mother
Deux textes de M. Schneider portant sur Big Mother apportent un éclairage stimulant sur notre époque, livrée autant à une saturation des tensions tous azimuts qu’à la promesse d’une tranquillité éternelle sous la domination d’un État maternant.
Boulem Sansal et l’empire
Boualem Sansal, dans un article d’actualité vite oublié, « Où va la France ? », propose pour lire une actualité inquiétante de recourir à la pensée d’Ibn Khaldoun… Cela rappelle à quelques-uns notre brochure sur « l’horizon impérial »
Mais on n’oubliera pas non plus cette excellente étude de A. O. Hirschman sur le passage « De la rhétorique de la réaction à la rhétorique du progrès », ni ce séminaire de C. Castoriadis « Sur les rapports entre philosophie et politique », ni, enfin, ce texte de fond de Cl. Lefort comme « Introduction à l’œuvre d’Abram Kardiner »…
Second semestre 2020
Rap & Islam
Excellente synthèse des relations historiques entre le rap et la religion mahométane, imbriquées depuis plus de quarante ans, qui montre que les outrances des rappeurs ne sont qu’un retour aux sources. Dans cette perspective, on lira la recension de « Jihad » de G. Kepel par notre ami Saint James ou l’excellente « Liste provisoire des faits accomplis de Charia », et on écoutera nos émissions consacrées à « La laïcité à l’école face à l’offensive musulmane » et au « CCIF, faux nez de l’extrême-droite islamique ».
Castoriadis et Heidegger
Parfaitement introduit, ce recueil de citations de C. Castoriadis concernant sa critique de M.Heidegger soulève une multitude de questions sur la philosophie du penseur le plus influent du XXe siècle. Interrogations sur le statut donné à la technique et à sa critique, mais aussi quant au regard porté sur la civilisation occidentale et ses fondements, ainsi que les soubassements métaphysiques de notre époque.
On y trouve également, en passant, les moyens de comprendre les racines de la « déconstruction » qui fait florès depuis les années 1970 et accompagne, en le rationalisant, notre délabrement actuel qui s’accélère aujourd’hui.
Ogms & écologie
Double émission radiophonique consacrée aux fondements, enjeux et oppositions possibles aux anciens et nouveaux organismes génétiquement modifié, bientôt appliqués aux êtres humains. On lira également « Écologie et anthropocentrisme », excellent démontage des lubies néo-écologistes, végans ou anti-spécistes, ainsi que « Un conflit universel avec la nature » pour abattre le mythe d’une « communion » pré-moderne avec l’environnement.
« La paix sociale sexuelle... »
Incontournable, « La paix sociale sexuelle est achetée au prix du silence… » est le témoignage édifiant d’un travailleur social décrivant la barbarie sexuelle couverte par le discours pseudo-« indigéniste » et pseudo-« décolonial ».
On en profitera pour prendre connaissance de l’introduction de notre brochure consacrée à la fin de l’immigration, occasion de rendre celle-ci entièrement téléchargeable.
Corvidés
Le corbeau qui avait envoyé une lettre anonyme à toutes les librairies qui nous diffusent(merci à elles) a non seulement fait chou blanc, mais nous a permis une tribune appréciée dans le journal de la Décroissance ainsi qu’une petite interpellation d’une librairie « libertaire ».
Sociologie des révolutions ?
Très bon article de M. Malia, qui s’interroge sur les lectures des révolutions historiques et tend à montrer qu’elles échappent à toute rationalisation a posteriori, et sont relatives à leurs époques, leurs cultures et la créativité des masses.
Playlist
Notre célèbre « Liste musicale Lieux Communs » est désormais enrichie des bonus de l’année 2020, postés chaque semaine dans la revue de presse.
Science et philosophie
« Science moderne et interrogation philosophique » est un article fondamental de C. Castoriadis, pour ceux qui considèrent que la science ne doit pas échapper à la réflexion, particulièrement lorsqu’elles cachent leurs béances.
Mais on n’oubliera pas non plus la rubrique le passage en version 2.0 de notre belle Cartographie de la galaxie des Frères Musulmans en France, la mise à jour de la rubrique À l’internaute… ainsi que la refonte de notre petite collection de citations…
Premier semestre 2020
Cartographie de la galaxie des Frères Musulmans
Après de longs mois de collaboration, d’investigation et de travail graphique, nous avons rendu publique notre cartographie de la « Galaxie des Frères Musulmans en France », représentant les grandes figures de la confrérie, ses alliés et soutiens. Largement commentée et reprise, elle se veut un outil pour tous ceux qui luttent contre l’expansion coloniale de l’extrême-droite musulmane.
Remarques sur la crise ouverte par la pandémie
Écrit courant mars, ce texte en quatre parties souhaite poser quelques repères pour essayer de comprendre et d’anticiper les réactions sociales, oligarchiques et géopolitiques face à ce qui semble être une première crise écologique mondiale.
Trois émissions de Radio Libertaire ont été consacrées à la discussion de ces thèses, de ces questions et des perspectives qu’elles ouvrent, ici, là et enfin ici.
Écologie, Pandémie et démocratie directe
La pandémie de Covid-19 a été l’occasion de sortir une double brochure (26 & 26bis) consacrée à l’écologie politique, ses impasses, ses chantiers et les interrogations abyssales qu’elle renferme.
Y sont rassemblés les textes les plus importants parus ces dernières années sur notre site, comme « Questions à la décroissance" », « Écologie et démocratie directe », « Immigration, écologie et décroissance » ou « Enseigner... la catastrophe »...
La fin de l’immigration
En mars est sortie notre brochure n°25, regroupant nos textes faisant le constat d’un changement majeur dans les processus migratoires, qui rend les flux actuels incomparables à ce que l’on appelait jusqu’à aujourd’hui l’« immigration ». On retrouvera par exemple « Les réfugiés de l’intérieur », « Les lieux communs de l’immigration » ou « La ruée vers l’Europe ».
À propos des « Marches pour le climat »
Une tribune parue cet hiver dans la revue « La Décroissance » interrogeant les grandes manifestations de l’an dernier pour la « justice climatique » au moment même où les Gilets jaunes étaient phagocytés par le gauchisme.
الديمقراطية بالوكالة – تقديم
Pour les arabophones, l’introduction à l’ouvrage de notre camarade سمير بسباس, où l’on retrouvera toutes les grandes questions que soulève le projet de démocratie directe.
Communautarisme
On lira l’interview d’Aimée, fils d’immigrés africains portant un regard acerbe sur ses contemporains dans « Les pays occidentaux sont un terrain de chasse pour les visées communautaires ».
Psychanalyse
Deux textes importants sur la psyché on été publié : « Épilégomènes à une théorie de l’âme que l’on a pu présenter comme science » de C. Castoriadis, ainsi que l’article « De la haine nécessaire à la clôture totalitaire du sens »de G. Stephanatos, aussi pertinent qu’actuel.
Mais on n’oubliera pas non plus « L’Europe politique sur le très long terme », excellent chapitre d’ A. Testart, ainsi que la dernière partie de l’« Essai sur la bêtise » de M. Adam, ni la rubrique « Films et documentaires (recommandables) », mise à jour lors du confinement, tout comme la célèbre page « On parle de nous »…
Second semestre 2019
Les gilets jaunes face à l’empire
Le texte « Les gilets jaunes face à l’empire » expose une analyse de fond, inédite, nourrie du croisement de nos brochures sur le mouvement et ce celle consacrée à l’horizon impérial qui menace nos sociétés. Cela fait suite à nos deux courriers également publiés qui portent un regard oblique sur les Gilets jaunes tardifs : « Il faudrait des paysans de la société » et Les gilets jaunes et les millénaristes.
Vers un islamisme d’État ?
Salma, militante laïque, nous met en garde dans son entretien sur le projet gouvernemental d’institutionnaliser la main-mise de l’extrême-droite musulmane dans L’islamisme d’État En Marche….
Dans « L’alliance entre le gauchisme et l’islamisme prétend éviter la guerre », nous commentons notre cartographie de l’islamo-gauchisme, tandis que face aux totalitarismes Castoriadis nous demande, à quarante ans de distance : « Doit-on et peut-on défendre les oligarchies libérales ? ».
Questions à la décroissance
Quelques Questions à la décroissance destinées à ceux qui considèrent que ce courant d’écologie radicale doit être pris au sérieux et refuser de servir des intérêts qui ne peuvent être les siens. Interrogations grandes ouvertes, donc, qui ambitionnent d’ouvrir, ou de rouvrir, des chantiers déterminants et si rarement explorés.
Appel contre l’eugénisme et l’anthropocide
LC a signé et relayé cet Appel contre l’eugénisme et l’anthropocide qui dénonce les techniques de reproduction artificielle de l’humain. La généralisation des PMA, DPI, GPA et consort promeut des mécanismes totalitaires à travers la restauration d’un eugénisme déjà largement à l’œuvre.
Réflexions sur Nuit Debout
Cette correspondance à propos de Nuit Debout et ses somnambules en pointe les impasses, d’autant plus profondes et patentes après le mouvement des Gilets jaunes.
L’auto-organisation des activités vivantes
« L’auto-organisation des activités vivantes » d’Edgar Morin est un essai de transdisciplinarité que personne, sauf les managers malheureusement, ne semble avoir repris.
La bêtise
Le texte Essai sur la bêtise : le discernement se penche sur une caractéristique de l’esprit humain qui prend aujourd’hui les dimensions d’une épidémie.
Le choc des civilisations
Daniel Saint-James, notre ami récemment décédé, s’était penché sérieusement sur les thèses de S. Huntington dans « Sur le choc des civilisations », texte éclairant mais malheureusement inachevé.
Mais on n’oubliera pas non plus ce qui est sans doute un des derniers textes importants de notre époque sur L’idée de « personnalité de base », ni ce libelle déjà ancien de Ph. Murray, Purification éthique, sur les cris d’orfraie des bien-pensants face aux « scandales » à répétitions, ni, bien sûr, ce petit texte bien plus pénétrant qu’il n’y paraît, sur La nature du citadin…
Premier semestre 2019
Le mouvement des gilets jaunes
Il y a, bien entendu, les textes consacrés au mouvement des gilets jaunes, et particulièrement « Ni gauchistes ni fachos, les gilets jaunes sont politiques », puis « Les gilets jaunes entre le bistrot et le parti » et enfin « Putsch gauchiste à Commercy », particulièrement mais diversement apprécié. On les retrouve tous dans la seconde brochure consacrée à l’événement politique français le plus important de ce début de XXIe siècle.
Qu’est-ce que l’Occident ?
« Qu’est-ce que l’Occident ? » est la recension du livre de P. Nemo du même titre. Catholique, libéral et élitiste, l’auteur est fort éloigné de nos positions... Mais son analyse et les contradictions internes qui s’en dégagent renseignent sur la difficulté qui existe à appréhender cette si étrange entité civilisationnel dont nous parlons — et surtout ce qui y est à sauver à tout prix : la possibilité d’une auto-transformation effective et lucide.
L’horizon impérial
Constituant presque une brochure à part entière, « L’horizon impérial » est pour nous un texte-charnière. Tissant des liens insoupçonnés entre de nombreux travaux contemporains, il ne propose rien de moins qu’une nouvelle grille de lecture de notre histoire qui rend cohérent des processus aussi disparates que le développement technologique, la sécession des banlieues et de la France Périphérique, les guerres interminables, les mutations du capitalisme ou le durcissement oligarchique…
Les lieux communs de l’immigration
Le texte « Les lieux communs de l’immigration » passe en revue une dizaine d’arguments que les militants pro-immigration avancent systématiquement. S’il s’agit autant de les réfuter que de montrer leurs soubassements éminemment idéologiques, l’objectif n’est pas ici de défendre un point de vue « anti-immigration », mais plutôt d’essayer de recommencer à penser pour comprendre ce qui se passe, sans hystérie ni œillères.
Nature et valeur de l’égalité
Deux textes très importants de C. Castoriadis : « Le délabrement de l’Occident » et « Nature et valeur de l’égalité » on été repris. On lira également un exposé bien mené « Sur Castoriadis et la technique ».
Quand la zone brûle les pieds
« Quand la terre brûle dans la zone » d’A. Soljenitsyne, récit d’une insurrection au goulag bolchevique, qui vaut bien ceux relatant la Commune de Paris.
Le pur er l’impur
P. Nemo décrit dans « Le pur et l’impur » l’instauration d’un politiquement correct à mi-chemin entre le crimpensée orwellien et une sorte de charia laïque.
Sacro-sainte Paranoïa
Hamed Abdel-Samad parle de cette mentalité si particulière qui caractérise le fascisme islamique banal dans "Sacro-sainte paranoïa".
Mais on n’oubliera pas non plus les « Notes de lecture sur Jack Goody » qui n’ont rien perdu de leur actualité ou les analyses « à chaud » et microsociologiques dans l’« Analyse d’un mensonge officiel sur le nombre de manifestants à Paris » et « Gilets jaunes péri-urbains et gilets jaunes du centre ville », ainsi que quelques échanges épistolaires dans « Correspondances diverses II » et la traduction d’un de nos texte ici : بالوكالة الديمقراطية.
Second semestre 2018
L’émergence du mouvement des gilets jaunes
Notre brochure « Le mouvement des gilets jaunes » est sortie in extremis ce 31 décembre… Elle comporte de nombreux textes écrit dans l’urgence dont notre tract inaugural : « Gilets jaunes » : la démocratie directe en germe ?, commenté ici par Jean-Claude Michéa. On y lira aussi notre texte de synthèse à la mi-décembre (Gilets jaunes et démocratie directe : convergences et obstacles) et notre Dossier thématique : Le mouvement des « gilets jaunes ».
Le voyage vers l’empire
« Le voyage vers l’empire a déjà commencé » est une retranscription de l’émission diffusée par Radio-Libertaire. Y sont résumées l’essentiel des thèses développées dans notre brochure sortie en mars dernier et qui forment une hypothèse extrêmement puissante pour analyser les innombrables transformations en cours dans nos sociétés, qu’elles soient culturelles, militaires, géopolitiques, technologiques, sociales, etc.
Écologie et démocratie directe
Compte-rendu d’une intervention dans un cercle décroissant, Écologie et démocratie directe explore les relations, rarement approfondies, entre la dégradation et l’épuisement de la biosphère et la politique au sens où nous l’entendons. C’est évidemment aussi une réflexion sur la science contemporaine, ses transformations et ses enjeux colossaux, qui exigeraient une auto-transformation de la société qui n’épargnerait pas les domaines du savoir et leurs pratiques.
Effondrement et permanence de l’idéologie
La totalité de la brochure « Idéologies contemporaines » est maintenant téléchargeable puisque son dernier texte, le plus conséquent, a été mis en ligne : Effondrement et permanence de l’idéologie. Il s’agit d’une synthèse, que l’on a voulu approfondie, sur la malédiction idéologique, c’est-à-dire l’omniprésence d’automatismes de pensée, dont seule la rupture sans cesse à recommencer, ouvre les voies d’une réflexion libre.
La ruée vers l’Europe
La note de lecture du livre de S. Smith, La ruée vers l’Europe. La jeune Afrique en route pour le Vieux Continent, éclaire les enjeux de l’immigration contemporaine, qui seront prochainement traités en profondeur.
Sur l’enseignement des sciences
Enseigner… la catastrophe est un entretien avec un professeur de SVT qui porte un regard désabusé mais pas désespéré sur son travail en classe et dans les têtes…
Fin de la multiculturalie
Avec La multiculturalie et les nouvelles armes médiatiques, c’est l’ultime livraison des vingt et quelques « communiqués du Comité Central du gauchisme culturel de G. Fargette.
La crise de la société moderne
Relire presque soixante ans après La crise de la société moderne de C. Castoriadis crée une perspective saisissante quant à l’effondrement actuel des sociétés occidentales.
Mais on n’oubliera pas non plus la lecture du génocide Ruandais par J. Diamond dans Malthus en Afrique, ni le célèbre texte de C. Castoriadis, « La polis grecque et la création de la démocratie » et encore moins cet essai passionnant de planétographie ; La mauvaise configuration du système solaire, aux conséquences incalculables à long terme.
Premier semestre 2018
Cartographie de l’islamo-gauchisme en France
Nous avons publié une Cartographie de l’islamo-gauchisme en France qui a eu un succès immédiat, surtout chez les premiers concernés, qui n’en finissent pas de gazouiller. Fruit de plusieurs mois de travail collectif, il ne s’agit que d’une première version qui vise à montrer l’unité et l’interconnexion de tous ces sinistres collaborateurs français de l’extrême-droite musulmane. Elle s’enrichira, espérons-le, au fil des mois.
Critique du revenu d’existence
Sur les fondements idéologiques et les destinées politiques du revenu d’existence se veut une réflexion de fond sur cette revendication omniprésente et peu à peu mise en pratique alors que la mesure nous semble délétère à tous points de vue. Le texte s’insère dans un livre collectif à quatre voix, aujourd’hui à la recherche d’un éditeur mais en attendant téléchargeable sur notre site : Revenu d’existence, salaire à vie : fausses utopies ? .
Les réfugiés de l’intérieur
Dans Les réfugiés de l’intérieur, deux ex-habitants de quartiers d’immigration narrent leur consternation, leurs vicissitudes, leurs souffrances, leurs (dés)espoirs et surtout leur évolution dans ces zones gangrenées par l’ethno-religiosité et le ressentiment post-décolonial. On lira, en regard, « La problématique des migrations sur une planète close et saturée », qui tente d’aborder la question de l’immigration massive sous l’angle écologique.
L’horizon impérial
La sortie de notre brochure « L’horizon impérial » marque, pour nous, un tournant : c’est la première fois que nous sommes en mesure de proposer un nouveau paradigme, qui nous vient du Moyen-Âge arabo-musulman, susceptible de renouveler radicalement notre compréhension des multiples métamorphoses des sociétés mondiales.
La démocratie directe et ses lieux communs
La retranscription de l’émission sur Radio-Libertaire « La démocratie directe et ses lieux communs » expose, en quelques, points, les malentendus courants qui entourent la notion.
Brochure « Idéologies contemporaines »
La mise en ligne de nos Notes éparses sur la logique de la consommation ainsi que l’Introduction de la brochure « Idéologies contemporaines » signe la disponibilité au téléchargement de ladite brochure.
Multiculturalie maintenue
Les meilleurs serviteurs de la multiculturalie est le dernier « communiqué » en date du « Comité Central du gauchisme culturel », présidé par G. Fargette.
C. Castoriadis
On lira également quatre textes de C. Castoriadis, Psychanalyse et société ; La philosophie comme antidote ; La démocratie athénienne : fausses et vraies questions et « Le bordel des conspirations et la conspiration des bordels ».
Mais on n’oubliera pas non plus « L’expropriation de la parole », sur le langage totalitaire analysé par A. Watt, « Un curieux dialogue » sur les pseudo-citations bienveillantes du Saint Coran, ainsi que, pour les germanophones, Anmerkungen zur Erklärung von Lieux Communs“.
(.../...)
Pour les années précédentes, on consultera le Plan du site ou la rubrique Nos textes ou encore les Mots-clefs.
Commentaires Forum fermé