Bonus
***
Il n’est pas dans les habitudes de Lieux Communs de quémander auprès d’institutions, notamment les plus opaques et corrompues comme celles de l’UE, pas plus que nous ne souhaitons encourager l’informatisation délirante de nos existences. Il s’agira donc plus ici, en signant cette lettre ouverte (…)
Première partie disponible ici (.../...) III — De l’organisation au management total : un projet qui vient de loin. Charbonneau et Ellul ont été parmi les premiers à mettre en évidence de manière critique que l’action technicienne, de transitive, devient réflexive : tournée vers les (…)
Le texte qui suit est un chapitre éponyme du livre de Daniel Cérézuelle « La Technique et la Chair » (2011, réed. 2021 L’échappée), reproduit ici avec l’aimable autorisation de l’auteur. Le « point aveugle » dont il est ici question concerne les réflexions sur les techniques contemporaines, (…)
Lire l’introduction Extraits de l’œuvre de Cornelius Castoriadis sur la philosophie de Heidegger (Extraits choisis par Claude Helbling, 2020) Pour le lecteur : les notes, ajouts et hésitations de Castoriadis dans ses écrits posthumes, ici uniquement des extraits des séminaires tenus à (…)
Une version abrégée est en cours de parution dans le recueil « Métapolitique contre culture. L’heideggérisme aujourd’hui » (éd. Lamber-Lucas, 2023). Castoriadis contra Heidegger « C’est l’activité humaine qui a engendré l’exigence d’une vérité brisant les murs des représentations de la (…)
(NB : « reproduction artificielle de l’humain » = FIV, DPI, GPA, machinations génétiques, gamètes et utérus artificiels, clonage, etc.) Cet appel a été publié dans le journal « La Décroissance » d’octobre 2019, à l’occasion de la révision de la loi dite « de bioéthique », légalisant de nouvelles (…)
Conférence, de date et de lieu inconnus, de François Bérard, auteur de « Réflexions sur l’autonomie de la technique. Autour de la triade nature/technique/société chez Cornelius Castoriadis » (Mémoire de maîtrise de philosophie sous la direction de Sophie Poirot-Delpech. Université de Paris-I (…)
(../...) Voir la première partie Sur les représentations sociales de la science On l’a dit mille fois, situation suprêmement paradoxale que celle de l’homme contemporain. Plus il est « puissant », plus il est impuissant. Plus il sait, moins il sait. Et, malgré la fantastique arrogance de (…)
Publié dans Les scientifiques parlent..., éd. Albert Jacquard, Paris, Hachette, 1987, repris dans Le monde morcelé. Les carrefours du labyrinthe III, Seuil 1990, pp. 87 - 124, avec la note suivante : [Des considérations d’espace et de temps m’ont amené à plusieurs reprises à simplement (…)
Conclusion et Chapitre 4 « Les crimes de l’égalité », du livre d’Alexis Escudero « La Reproduction artificielle de l’humain à l’ère technologique », ed. Le Monde à l’envers mai 2014 (230 p., 7 €), dont l’intégralité a été publié sur le site Pièces et Main d’œuvre Conclusions De tout ce qui (…)
Discours de Lewis Mumford prononcé à New York, le 21 janvier 1963 et publié dans la revue Technique et Culture, vol. 5 n°1, hiver 1964 (éd. John Hopkins University Press). Traduction française réalisée par Annie Gouilleux, février 2012. Source : http://sniadecki.wordpress.com/2012... « (…)
Texte extrait du bulletin de G. Fargette, Le crépuscule du XXème siècle n° 18-19-20, mai 2008. Les discours scientistes n’ont cessé d’accompagner le développement industriel depuis le XIXème siècle. Un tel éloge de progrès techniques imminents, et nullement assurés, constitue une version (…)
Source : http://www.tribunes.com/tribune/all... Manifeste antinucléaire oublié que Breton et le groupe surréaliste publièrent en février 1958. Jean-Jacques Lebel, l’un des signataires, interrogé sur les circonstances de sa rédaction, indique : « [Ce manifeste] fut écrit et distribué à la (…)
Source : http://uploading.com/files/get/m1927m5f/ Article « Technique ». Encyclopaedia Universalis. Volume 15 (mars 1973), republié dans « Les carrefours du Labyrinthe I », 1978, pp. 221 - 248. Voir la partie précédente (... / ...) L’époque contemporaine. Malgré les apparences, (…)
Source : http://uploading.com/files/get/m1927m5f/ Article « Technique ». Encyclopaedia Universalis. Volume 15 (mars 1973), republié dans « Les carrefours du Labyrinthe I », 1978, pp. 221 - 248. Voir la première partie (... / ...) Les critiques de la technique. Sans pouvoir y insister, (…)
Source : http://uploading.com/files/get/m1927m5f/ Article « Technique ». Encyclopaedia Universalis. Volume 15 (mars 1973), republié dans « Les carrefours du Labyrinthe I », 1978, pp. 221 - 248. À l’idée grecque de l’homme, zoon logon echon — vivant possédant le logos, le parler-penser — les (…)
Jean-Pierre Jézéquel, « Jacques Ellul ou l’impasse de la technique », Revue du MAUSS permanente, 6 décembre 2010 [en ligne]. http://www.journaldumauss.net/spip.... "Pourquoi Jacques Ellul, l’un des principaux penseurs de la technique, précurseur de la décroissance, français, reste-t-il somme (…)
Version non censurée du texte de l’Encyclopaedia universalis, 2008 (les passages supprimés par l’éditeur sont entre crochets [] ) Source : http://jacques.testart.free.fr/inde... La responsabilité de la science et de ses acteurs au regard de la société ne serait pas un problème crucial si la (…)
Nous nous trouvons dans une période de mutation extrêmement profonde. Nous sommes en effet à la fin de la science telle que l’Occident l’a connue », tel est constat actuel que dresse Jean-Marc Lévy-Leblond, physicien théoricien, épistémologue et directeur des collections scientifiques des (…)
Source : http://formes-symboliques.org/artic...