Bonus
***
(.../...) Voir la première partie Le premier de ces postulats, explicite ou implicite même sous des formes atténuées, est celui de l’homo œconomicus, qui ne concerne pas seulement les individus, mais les organisations (entreprises, État — bien que celui-ci, curieusement, semble échapper au (…)
Exposé fait au colloque du CIRFIP, « Rationalité instrumentale et société, en octobre 1996, sous le titre : « Notes pour servir à une critique de la « rationalité » du capitalisme ». La présente version, considérablement amplifiée et remaniée, doit beaucoup aux remarques critiques de mon ami (…)
Extrait de la scolie IV du livre de J.C. Michéa « Le complexe d’Orphée. La gauche, les gens ordinaires et la religion du progrès », Climats 2011, p.142-153. Au centre de l’imaginaire libéral on trouve la célèbre maxime de l’intendant Gournay (1712-1759) « laissez faire, laissez passer ». (…)
Extraits du livre de Jean-Claude Michéa, L’empire du moindre mal, Essai sur la civilisation libérale, 2007, Flammarion, Champs-essais, 2010, pp. 117-124. (...) C’est dans ce cadre intellectuel précis qu’il convient d’apprécier l’ouvrage que Jacques Rancière a consacré à la haine de la (…)
Par Bruno Mallard. Source : http://revista-theomai.unq.edu.ar/n... Sur le même sujet et l’intériorisation des logiques économiques, on lira « Tentative d’analyse interne d’un SEL » ainsi que « Un sel entre idéal démocratique et esprit du capitalisme » . Le développement, lors de la (…)
Extrait du livre de Vincent de Gaulejac, « La société malade de la gestion, Idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social », Seuil, 2009. ------------ Première partie disponible ici (.../...) L’idéologie gestionnaire tue la politique. Fascinés par le modèle (…)
Extrait du livre de Vincent de Gaulejac, « La société malade de la gestion, Idéologie gestionnaire, pouvoir managérial et harcèlement social », Seuil, 2009. --------- « Nous entrons dans un monde géré, simplement géré, la politique devenue une technique, et la tragédie liquidée comme on (…)
Texte de Karl Polanyi, extrait du livre « La subistance de l’Homme » (The Livelihood of Man Première publication : 1977 (posthume, édité par H.-W Pearson, Academic Press, coll. Studies in social discontinuity, N-Y., San Francisco, Londres ; fr : Bulletin du MAUSS, n° 18, juin 1986) traduit par (…)
Vous trouverez ci-dessous la onzième et dernière « Lettre de L’Antenne » parue en février 1989. Ce texte était intitulé « L’Antenne » et diffusé toujours aussi anonymement dans quelques librairies radicales parisiennes. Lors de la réédition en un seul volume, quelques mois plus tard, de ces onze (…)
Texte issu du « Magazine Littéraire » de décembre 2009 Ecrivain et professeur de philosophie à Montpellier, Jean-Claude Michéa est l’auteur de plusieurs essais autour de la pensée et de l’oeuvre de George Orwell dont Orwell, Anarchist tory et Orwell Educateur réédités recemment (chez (…)
La première condition d’une politique efficace est d’identifier correctement ses cibles. Or il s’agit là d’une tâche que la civilisation libérale rend de plus en plus difficile. Le capitalisme moderne, en effet, tend désormais à fonctionner tout autant, sinon plus, à la séduction qu’à la (…)
Source : Sylvain Dzimira, « Jean-Claude Michéa avec le MAUSS. Compte-rendu », Revue du MAUSS permanente, 20 mars 2008 (en ligne) Alain Caillé commence en remerciant pour son honnêteté intellectuelle J.-C. Michéa qui, dans ses ouvrages, sait reconnaître avec constance ses dettes à l’égard du (…)
Préface à l’édition française de The Culture of Narcissism de Christopher Lasch Jean-Claude Michéa, « Pour en finir avec le XXIe siècle », Transatlantica, 2002, Jeune République, [En ligne]. Mis en ligne le 26 mars 2006, référence du 4 juillet 2007. URL : (…)
Ces propos ont été recueillis par Robert Redeker, au cours d’une rencontre organisée à Toulouse conjointement par la librairie Ombres Blanches, le Théâtre Daniel-Sorano et le GREP Midi-Pyrénées, le 22 mars 1997. Une version plus complète a été publiée dans Parcours, les cahiers du GREP (…)