Bonus
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(.../...) Voir la partie précédente 3 — Les nouvelles tâches (impossibles) de l’organisation L’évolution des sociétés occidentales depuis une soixantaine d’années a toutefois profondément changé la donne et rend sujet à caution tout ce qui précède, sinon la totalité de notre propos. Car (…)
(.../...) Voir la partie précédente Deuxième partie Principes généraux des collectifs pour la démocratie directe En lisant ce qui précède, on pourrait interpréter notre démarche comme une volonté d’élaborer une organisation politique enfin débarrassée du fatras du « vieux monde », d’en (…)
(.../...) Voir la partie précédente 3 — Aux sources de la dégradation des organisations politiques Comment comprendre ce processus de dégradation des organisations politiques, dans son impressionnante diversité, et qui n’a cessé d’être un terrain de lutte spécifique durant tout le XXe (…)
Ce texte fait partie de la brochure n°20 bis, « Démocratie directe : Principes, enjeux, perspectives - Deuxième partie : Lutter pour l’auto-gouvenrement des peuples », mai 2014. Elle est en vente pour 3 € dans nos librairies. Son achat permet notre auto-financement et constitue un soutien aux (…)
Voir la première partie (.../...) LE PERVERS OU LA GESTION DU MONDE CALME (DES AFFAIRES) La position perverse se caractérise par un défi au réel, par une remise en cause du monde au nom de la vérité (de la raison), par la transformation de tous les rapports humains en rapports d’objets et (…)
E. Enriquez, Clinique du pouvoir. Les figures du maître, ERES 2007, p.105-122. Le pouvoir a toujours un visage, il trouve son incarnation dans un individu ou dans un groupe qui médiatise les rapports du peuple avec l’État, des travailleurs avec l’entreprise. C’est ce visage qu’il nous faut (…)
Texte extrait du bulletin de G. Fargette, « Le crépuscule du XXe siècle », n°23 - 24, novembre 2011 Il est des époques où de nombreuses personnes comprennent qu’un changement fondamental des mécanismes sociaux est nécessaire. Quand cette disposition prend la voie de l’action politique dans (…)
Ce texte fait partie de la brochure n°18 « Le mouvement grec pour la démocratie directe - Le »mouvement des places« du printemps 2011 dans la crise mondiale », première partie. Elle est en vente pour 2€ dans nos librairies. Son achat permet notre auto-financement et constitue un soutien aux (…)
Il est ici question de stricte pédagogie (institutionnelle), mais il serait étonnant que le « politique » n’y trouve pas matière à réflexion... Le « conseil de coopérative » dont il est question, assemblée scolaire hebdomadaire, est le lieu où s’organise et se réorganise la classe, dans la (…)
Il est ici question de stricte pédagogie (institutionnelle), mais il serait étonnant que le « politique » n’y trouve pas matière à réflexion... Le « conseil de coopérative » dont il est question, assemblée scolaire hebdomadaire, est le lieu où s’organise et se réorganise la classe, dans la (…)
Il est ici question de stricte pédagogie (institutionnelle), mais il serait étonnant que le « politique » n’y trouve pas matière à réflexion... Le « conseil de coopérative » dont il est question, assemblée scolaire hebdomadaire, est le lieu où s’organise et se réorganise la classe, dans la (…)
Article paru dans Informations sociales (1989), n°7. J. PAIN & M. PONCELET Constituée au coeur des techniques Freinet dans les années 60 (1) la pédagogie institutionnelle s’est progressivement ouverte de l’école et de la classe aux institutions éducatives, spécifiquement d’internat et (…)
J. PAIN (92000 Nanterre), Cahiers pédagogiques n° 138, Novembre 1975 Les jeunes de 15 à 24 ans forment le quart de la population ouvrière. 65 jeunes ouvriers sur 100 n’ont pas poursuivi leurs études au-delà de 16 ans : -- 37 % pour quitter l’école (désintérêt) ; -- 24 % pour gagner de (…)
Extrait (dernière question) de l’entretien réalisé le 26 janvier 1974 par l’équipe de l’Agence de Presse Libération, repris sous le titre « Pourquoi je ne suis plus marxiste » dans « Une société à la dérive », Seuil, 2005. (... / ...) Qu’est-il possible de faire actuellement ? Et quelles (…)
Article paru dans Hayez J.-Y., Kinoo P., Meynckens-Foureg M., Vander Borght C. L’Institution résidentielle, médiateur thérapeutique, Matrice, 1994. Source : https://docs.google.com/Doc++cs_INTERRO++docid=0... ; ;hl=fr Christine Vander Borght [1] Chacun de nous a traversé, au cours de son existence, (…)
Source : http://www.cliniquedelaborde.com/ Note : Cet article a d’ores et déjà fait l’objet de publications, en 1986, dans Psychologie médicale et en 1999 dans la revue « Institution ». Nous pensons qu’il illustre remarquablement bien ce que la fonction club peut engendrer de réalisations (…)
EXISTENCE PERSONNELLE ET INSTITUTION SOCIAL-HISTORIQUE : UNE REFLEXION A PARTIR DE C. CASTORIADIS. Par CATERINA REA Introduction « L’institution présuppose l’institution ; elle ne peut exister que si des individus fabriqués par elle la font exister. Ce cercle primitif est le cercle de la (…)
Article publié dans La Revue Du Mauss n°28, second semestre 2006 ; « Penser la crise de l’école » Je traite ici d’une expérience dans une classe relais, qui se dit école « différente », située en ZEP, dans une banlieue sensible. J’ai passé dans cette école un peu plus d’un an en tant que (…)
Texte (datant lui-même de 2000..) et réactions sur le forum « RéseauDesBahuts » lors du mouvement de Mai 2003, qui gardent, malheureusement, leur brulante actualité. Ces ricochets montrent en eux-mêmes que la question traitée est évidemment de la plus haute importance, et qu’elle n’est, bien (…)
La démocratie dans les établissements médico-sociaux (EMS) : une coquille vide ou un enjeu majeur ? Introduction : Le titre à la forme interrogative de cet atelier nous pose d’emblée plusieurs questions : nous resterons sous la forme du questionnement tout au long de cette intervention, (…)