Bonus
***
Voir la première partie (.../...) Pourtant, c’est comme système d’explication global que le marxisme doit faire ses preuves. Dans la théorie de Marx, la lutte des classes est l’expression d’une téléologie historique selon laquelle, en vertu de leur oppression, les classes inférieures (…)
Appendice II intitulé « Haute sociologie et « staséologie » » du livre de M. Malia « Histoire des révolutions », 2006, Tallandier 2008, pp. 403 - 421. « Toute histoire est contemporaine. » Benedetto CROCE « L’histoire, c’est la politique projetée sur le passé. » Mikhaïl POKROVSKY « (…)
Voir la première partie (.../...) La guerre De ce que les squelettes dans les nécropoles rubanées ne présentaient pas de traces de violence, on en a conclu que ces sociétés étaient sans violence. De ce que les villages n’étaient pas fortifiés (encore que certains sont enclos dans des (…)
Extrait du livre d’Alain Testart « Avant l’histoire. L’évolution des sociétés de Lascaux à Carnac », Gallimard 2010, pp. 480-512. La thèse que j’ai maintenant à présenter n’a pas de bonnes preuves archéologiques. Elle s’appuie sur la méthode régressive, déjà utilisée au chapitre précédent, (…)
Chapitre 10 du livre d’Alexandre Soljenitsyne « L’archipel du Goulag » (Tome III, 1973), que Claude Lefort considérait comme aussi édifiant que les récits de l’insurrection de la Commune de Paris de 1871. Non, si l’on doit s’étonner de quelque chose, ce n’est pas de l’absence de révoltes et (…)
Voir la cinquième partie (.../...) CONCLUSION Le sens de la révolution hongroise « L’émancipation des ouvriers... implique l’émancipation universelle de l’homme ; or celle-ci y est incluse parce que tout l’asservissement de l’homme est impliqué dans le rapport de l’ouvrier à la (…)
Voir la quatrième partie (.../...) 13) L’écrasement du prolétariat « La civilisation et la justice de l’ordre bourgeois se montrent sous leur jour sinistre chaque fois que les esclaves de cet ordre se lèvent contre leurs maîtres. Alors cette civilisation et cette justice se démasquent (…)
Voir la troisième partie (.../...) 10) La deuxième intervention russe « La Hongrie ira-t-elle plus loin sur la voie du socialisme ou permettra-t-elle aux forces de la réaction de prendre le dessus et de restaurer un ordre de choses qui rejetterait la Nation une génération en arrière ? » (…)
Voir la deuxième partie (.../...) 7) Les conseils ouvriers « La question qu’ils (les mineurs) se posaient n’était pas de savoir s’ils auraient un président, mais de s’organiser pour protéger les câbles après qu’ils se furent emparés des puits de mine, afin que la production ne s’arrête (…)
Voir la première partie (.../...) 4) Nagy appelle les chars russes « Le parti lutte pour une République Ouvrière et Paysanne plus démocratique dans laquelle la police et l’armée de métier seraient complètement éliminées et remplacées par l’armement général du peuple, par une milice (…)
Saluer la mémoire du déclenchement de la révolution hongroise du 23 octobre 1956 contre le totalitarisme bolchevique pourrait ne pas avoir grand sens. Elle en a, et beaucoup, pour tout ceux, dont nous sommes, qui y voient la dernière véritable tentative dans l’histoire d’instaurer un régime (…)
Première partie disponible ici (.../...) Ne laissez pas le colonel Blimp diriger la Home Guard Paru dans Evening Standard, 8 janvier 1941 Il y a longtemps, semble-t-il – en fait à peine sept mois – qu’on a dit avec un peu de scepticisme aux 1.250.000 hommes qui se sont précipités pour (…)
Recueil d’articles de George Orwell, republiés dans « Écrits politiques (1928 - 1949) », Agone 2009, Traduit de l’anglais par Bernard Hoepffner, Préface de Jean-Jacques Rosat. Patriotes & révolutionnaires [ou] Une occasion à saisir Paru dans The Left News, janvier 1941 Paru (…)
Voir la première partie (.../...) 3. Nature et spécificités du mouvement. a) Politique et antipolitique. On ne comprend rien à 68 tant que l’on passe à côté de l’articulation dynamique de ces deux pôles. Politique, le mouvement le fut éminemment si le mot évoque les modalités (…)
Article de Jean-Franklin Narot-Narodetzki publié dans la revue Le Débat n°51, septembre-octobre 1988. A Jean-Franklin... Qui entreprend de se référer à mai-juin 68 sans sacrifier pour cela à l’un des tropes de l’annulation rétroactive ou de la défiguration s’expose aujourd’hui au chantage (« (…)
Eva Botella-Ordinas & Domingo Centenero de Arce & Antonio Terrasa Lozano, « Une tradition hispanique de démocratie locale. Les cabildos abiertos du XVIe siècle à nos jours », La Vie des idées, 28 octobre 2011. ISSN : 2105-3030. Par Eva Botella-Ordinas & Domingo Centenero de Arce (…)
Yves Sintomer, « Petite histoire du tirage au sort en politique . D’Athènes à la Révolution française », La Vie des idées, 9 avril 2012. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Petite-... Du partage des butins guerriers aux expériences de démocratie délibérative contemporaines en (…)
Gaston Leval, Espagne Libertaire, 36-39, Éditon du cercle / de la tête de feuilles, 1971, pp.217-231 Il y a, dans l’organisation mise sur pied par la révolution espagnole, et par le mouvement libertaire qui en a été la cheville ouvrière, structuration de la base au sommet, qui correspond au (…)
Article de Christian BRUNIER paru sous le titre « L’imagination au pouvoir (autopsie d’une résistance) - Tchécoslovaquie 1968 » dans la revue Alternatives Non-Violentes N° 33 (A.N.V., Craintilleux, 42210 Montrond), repris dans « Résistances civiles, les leçons de l’histoire », Dossier de (…)
Article de Christian BRUNIER paru sous le titre « L’imagination au pouvoir (autopsie d’une résistance) - Tchécoslovaquie 1968 » dans la revue Alternatives Non-Violentes N° 33 (A.N.V., Craintilleux, 42210 Montrond), repris dans « Résistances civiles, les leçons de l’histoire », Dossier de (…)