Bonus
***
Ci-dessous quelques moyens de faire connaissance, à travers nos déclarations, nos textes et nos relations.
Depuis quinze ans, voulons œuvrer pour une auto-transformation radicale de la société et l’instauration d’une démocratie directe capable d’établir l’égalité des revenus pour tous et de provoquer une redéfinition collective des besoins. Nous y voyons un début de solutions aux problèmes politiques, économiques et écologiques qui ravagent notre époque.
Nos positions ne sont pas des dogmes et ce site se donne pour vocation de les élaborer, de les diffuser et de les discuter. Les documents régulièrement publiés ici, à raison d’un tous les dix jours, ne sont pas forcément de nous. Mais nous jugeons qu’ils sont tous une invitation au travail, nullement des produits finis à consommer. Nous préférons « essayer d’activer en chacun ce qui ferait désirer la liberté et la fin de la domination, plutôt que de donner des leçons et des ordres ».
Pour nous écrire, c’est ici : lieuxcommuns protonmail.com.
L’auto-définition n’est pas, pour nous du moins, chose aisée.
On trouvera ainsi sur ce site :
Nos principes d’analyse... (2023)
Une déclaration de principe : « Ce que nous avons à dire »... (2010)
Une déclaration plus courte, disponible en plusieurs langues (2005)
Un FAQ, (Forum Aux Questions)
Nos textes sont tous en libre accès :
Les plus récents sont consignés dans
« Les incoutournables du dernier semestre »
(In)Actualité de la démocratie directe (2016) est une bonne introduction à notre approche
Ainsi que L’horizon impérial (2018)
Notre suivi de l’actualité se fait via notre revue de presse hebdomadaire
En rapport avec quelques repères extérieurs : « Quelques lectures de référence » « Films, documentaires & podcasts (recommandables) » « On parle de nous... », sites qui nous mettent spontanément en lien... ... ceux que nous suivons dans « Sur le Web, ces 30 derniers jours » ... ...et nos Sites recommandés
... recevoir notre lettre d’information
... nous écrire là lieuxcommuns protonmail.com ou ici
... et nous aider ici...
ou faire un don là :
L’autonomie des uns commençant là où commence celle des autres, ce sont vos libres initiatives qui nous intéressent en premier lieu. Mais nous ne refusons pas les coups de mains, réguliers ou occasionnels, au-delà des discussions autour des idées que nous avançons. Cette page est consacrée à (…)
En vrac, quelques liens vers les pages de sites qui nous ont mis en cités sans intervention de notre part, classés par période au fil de leur récolte, c’est à dire des connexions avérées ou des découvertes. Il peut s’agir d’un lien permanent mis sur un site, d’une référence hypertexte dans un (…)
La question de l’auto-définition fait partie de toute démarche politique réflexive, et reste toujours posée. Il ne s’agit pas, dans le cas de Lieux Communs, de se démarquer mais, au contraire, d’ouvrir un champ, de poser des points cardinaux, de comprendre le chemin qui se fait. Les lignes (…)
Voir la première partie (.../....) Sur la dynamique du collectif Aurore [qui vient d’arriver dans le studio] : Alors, vous dites qu’il n’y a pas de porte-parole, pas de représentant, que vous êtes dans un système de démocratie directe : Combien êtes-vous ? Et par exemple, ces papiers que (…)
Entretien diffusé sur Radio Libertaire le dimanche 28 octobre 2013 en direct du Salon du Livre libertaire de Merlieux. ------------- Monique : Radio Libertaire 89.4, la radio sans dieu, sans maître, sans publicité, la radio de la Fédération Anarchiste, qui justement se trouve en direct de (…)
Quelques réponses à quelques questions réelles et imaginaires que l’on nous pose depuis près de dix ans maintenant. S’il d’autres vous taraudent, nous écrire ici ou là. (MàJ : février 2018) Il est bien, votre site, mais difficile de s’y retrouver. Comment ça marche, tout ça ? Le mieux est de (…)
Voir les autres langues : [en] [es] [ar] [ru] ... Une version plus étoffée, « Ce que nous avons à dire... », est disponible ici Voir également la page consacrée au F.A.Q. Nous assistons dans notre quotidien, dans la rue, au travail, à un effondrement progressif de tout ce qui donne sens (…)
Version étoffée de notre déclaration courte Voir également la page consacrée au F.A.Q. Texte disponible en Italiano Nous sommes de ceux chez qui la misère dans l’abondance n’a éteint ni le désir de vivre dignement, ni la volonté de lutter sans éclat, contre les ravages que l’humanité (…)