Bonus
***
Traces écrites ou sonores de nos interventions dans des situations, des groupes, des assemblées, des radios et des revues, toujours à partir d’une invitation qui nous a été faite.
Màj : juillet 2024
Tribune publiée conjointement par L’Express, Causeur et Front Populaire. Le 7 octobre dernier nous avons, encore une fois, assisté à l’inqualifiable retour du mal radical. Après le 11 septembre, le Bataclan, l’attentat de Charlie Hebdo et de l’Hypercasher, après la reprise en main de (…)
Tribune publiée dans le mensuel « La Décroissance » n°203, octobre 2023, dans une version légèrement écourtée. | « Nous sommes emportés dans une fuite en avant de surconsommation, de surproduction, de surexploitation, de suralimentation, de surendettement et de surchauffe, parce qu’une (…)
Reprise d’une présentation, raccourcie faute de temps et ici complétée, du livre « Éléments d’écologie politique – Pour une refondation » lors d’une rencontre de l’association Technologos le jeudi 10 février 2022. (Texte repris par Les Amis de Bartleby). Ce texte fait partie de la brochure (…)
Idées présentées le 20 décembre 2018 au groupe Île-de-France de l’association Technologos sous l’angle d’une invitation à la lecture du livre de David Cosandey Le secret de l’Occident. Vers une théorie générale du progrès scientifique (1997, réed. Champs / Flammarion 2007) et ici reprises et (…)
Entretien réalisé courant mai 2020 et paru dans la revue « La Décroissance » n° 171 de juillet - août, p. 18, à l’occasion du dossier « La décroissance c’est la liberté ». Ce texte fait partie de la brochure n°28 : Repenser l’Occident Retours sur ce qui fait et défait la singularité (…)
Voir la première partie (.../...) Deuxième point la question identitaire, au sens large. Immédiatement les gilets jaunes ont brandi des symboles nationaux – le drapeau, la Marseillaise, le bonnet phrygien, la guillotine, les cahiers de doléances, etc. – et tenus les propos ou slogans les (…)
Les idées exposées ici avaient été évoquées dans les conclusions des deux textes « L’horizon impérial » (mars 2018) et « Gilets jaunes et démocratie directe » (décembre 2018) auxquels on se référera. Elles ont également été présentées dans l’émission « Offensive Sonore : Gilets jaunes III » (…)
Voir la première partie (.../...) 2 – Les obstacles, ou chantiers, présents et futurs Un mouvement autonome de ce type se trouve au fil de son développement face à l’épreuve de son institutionnalisation. Le mot est compliqué, je m’explique : la forme spontanée, largement informelle et (…)
Retranscription étoffée de l’intervention faite le 14 décembre au Samovar à Bordeaux, sur l’invitation des « Chimpanzés du futur » et des « Amis de Bartleby ». La soirée était annoncée ici Ce texte fait partie de la brochure n°24 « Le mouvement des gilets jaunes » Surgissement populaire (…)
Ce texte fait partie de la brochure n°22 « Idéologies contemporaines » Effondrement et permanence du politico-religieux Elle est en vente pour 3 € dans nos librairies. Les achats permettent notre auto-financement et constitue un soutien aux librairies indépendantes (vous pouvez également nous (…)
Lire la partie précédente (.../...) Interdépendance et auto-engendrement Je récapitule ces quatre éléments contemporains : effondrement de l’Occident, ravages écologiques, chaos du monde non-occidental et retour des impérialismes. Ils sont relativement indépendants au départ, mais sont en (…)
Lire la partie précédente (.../...) 2 – Les problèmes « écologiques » Je serai plus rapide dans cette partie, plus évidente pour tout le monde, et surtout ici chez les décroissants. Instabilité des sociétés post-industrielles L’état de la biosphère est alarmant, quand on fait la (…)
Lire la partie précédente (.../...) 3 – Nécessité de la démocratie directe Il n’est pas très difficile, au vu de ce qui précède, de comprendre pourquoi, pour nous, la démocratie directe est le seul moyen dont dispose l’humanité pour se sortir de la situation cauchemardesque dans laquelle (…)
Retranscription d’un exposé présenté à Bourges sur l’invitation des « Décroissants Berrichons », le 27 février 2016, ici enrichie et complétée (et dont la première version a suscité notre interview par le mensuel La Décroissance en mai 2016 : « Décroissance et démocratie directe »). (…)
Ce texte fait partie de la brochure n°22 « Idéologies contemporaines » Effondrement et permanence du politico-religieux Elle est en vente pour 3 € dans nos librairies. Les achats permettent notre auto-financement et constitue un soutien aux librairies indépendantes (vous pouvez également nous (…)
(.../...) Deuxième partie disponible ici Alors à quoi pourrait bien ressembler la démocratie directe ? C’est l’objet unique d’un long texte qui figure dans notre troisième brochure, qui s’appelle justement « Ce que pourrait être une société démocratique », donc on s’y référera pour un exposé (…)
(.../...) Première partie disponible ici Quentin : Je vais faire un exposé en deux parties, en reprenant en fait le contenu respectif des deux dernières brochures (ici et là). Dans la première partie, je vais partir des réticences qu’on rencontre lorsqu’on parle de démocratie directe. Je (…)
Les vendredi 5 et samedi 6 avril 2013, la librairie Antigone de Grenoble a invité le collectif Lieux Communs à venir animer deux soirées publiques. La soirée était annoncée sur le site de la librairie Antigone ainsi que sur le site Alpes Solidaires. La première soirée était consacrée à la (…)
Fiche pédagogique issue d’une soirée animée par l’un des nôtre dans un cercle de réflexion regroupant une quarantaine de personne. Introduction Le postulat de départ est que les gens rassemblés sont animés par la volonté de voir s’instaurer une société fonctionnant en démocratie directe. (…)
Ce titre est celui d’une déclaration commune signée par nous, que nous relayons (certes tard) encadrée de deux autres textes qu’il nous a semblé bon de rapprocher. Le premier, « Faut-il demander la permission de s’exprimer dans les manifs ? », est un appel de camarades ayant été victimes de ce (…)